Pour mes paniers de noël, j'ai voulu préparer une crème pour le corps qui obéisse à plusieurs critères : être très épaisse (un peu comme du beurre mou) pour plaire à ma cousine, comporter le moins d'ingrédients allergisants possible pour convenir à la fille de ma belle-mère et à mes petits et être bien nourrissante et protectrice pour l'hiver.
Voici la formule à laquelle je suis arrivée :
Ingrédients :
Phase 1 :
64% thé vert à la bergamote (antioxydant, riche en vitamines)
5% glycérine (humectant)
0,4% gomme xanthane (gélifiant)
Phase 2 :
5% cire n°3 de chez AZ (émulsifiant, donne des crèmes qui pénètrent vite)
1% alcool cétylique (épaississant)
10% beurre de cacao chocolaté (nourrissant, donne une bonne odeur de chocolat)
Phase 3 :
14% huile d'avocat (nourrissante, apaisante)
0,6% cosgard (conservateur)
J'ai utilisé peu d'ingrédients pour éviter les allergies, et uniquement des ingrédients que les destinataires ont déjà mangé sans souci (l'avocat et le cacao peuvent être allergisants par exemple). Je n'ai pas mis de fragrance pour les mêmes raisons, en comptant sur les ingrédients pour parfumer...
Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Préparer une infusion corsée de thé vert (j'ai choisi à la bergamote parce que je trouve que ce parfum se marie bien avec celui du cacao). Prélever la quantité nécessaire d'infusion encore très chaude, ajouter la glycérine et la gomme et bien mixer pour obtenir un beau gel sans grumeau.
Pendant ce temps, faire fondre la phase 2 au bain marie.
Verser lentement la phase 1 dans la phase 2 en fouettant bien pour créer l'émulsion. Ajouter ensuite tout en continuant de fouetter les ingrédients de la phase 3. Bien mélanger et fouetter jusqu'au refroidissement de la crème.
Mettre en pot.
Verdict :
La texture est apparemment celle que recherchait ma cousine : très épaisse. J'avoue que pour l'hiver, j'aime bien les crèmes épaisses, mais celle-ci l'est un peu trop pour moi. Du coup elle ne s'étale pas très facilement au départ, plus facilement lorsqu'elle "fond" au contact de la peau.
L'odeur est très légère mais agréable.
La peau est nourrie en profondeur et bien protégée.
Mission accomplie !! J'espère que les destinataires de cette crème l'auront appréciée !