D’abord elles sont jolies en hiver. Ensuite elles sentent merveilleusement bon. Un parfum de miel épicé qui embaume discrètement dans le froid de janvier. Enfin elles forment des arbustes ravissants, élégants déclinant du jaune pâle au rouge le plus foncé une palette de couleurs superbes.
Un vrai fantasme pour moi les hamamelis. Car une fois posé leur équation : soleil + terre acide + terre fraîche, j’arrête de songer une minute à les installer chez moi. J’ai bien essayé mais la terre argilo calcaire de la région parisienne est un calvaire pour elles….
Alors pour se rincer l’oeil avec leurs belles couleurs rien de mieux que d’aller en Belgique où l’on trouve les meilleures pépinières spécialisées en Hamamélis ( notamment). Chez Le Try, tout près de Bruxelles, ( ils viennent aussi à Courson) on trouve plein d’hellébores magnifiques et une superbe collection d’hamamelis. A admirer dans leur beau nouveau jardin à visiter absolument et à acheter bien sûr dans la pépinière voisine. Suivez-moi :
On passe aux choses sérieuses. …. Qui ne va pas craquer ?
Hamamelis Spanish spider
Hamamelis Fire blaze
Hamamelis Orange peel
Hamamelis Angelly
Hamamelis Arnold Promise
Hamamelis Pallida
Hamamelis Jelena
Ma préférée, c’est celle-là nommée en hommage à la très très grande dame des hamamélis et de bien d’autres plantes, madame Jelena de Belder qui a notamment développé l’arboretum de Kalmhout où l’on peut voir de merveilleuses hamamelis ….
Allez fini de rêver …