La Santé au privé aux États-Unis: rapide et peu efficace

Publié le 06 février 2012 par Raymondviger

Dossier Hip Hop, Breakdance, Lazy Legz, Santé

Lors de sa conférence, Lazy Legz nous relate son histoire d’horreur avec le système de Santé privé.

Lazy Legz se retrouve dans une compétition de breakdance à Washington. Sans trop comprendre ce qu’il lui arrive, il subit une fracture majeure de sa jambe. Affecté depuis sa naissance par l’arthrogrypose, ses jambes sont menues. Une fracture à une jambe pour Lazy Legz est beaucoup plus qu’une simple fracture.

Les assurances et le privé en Santé

Lazy Legz est transporté d’urgence dans une hôpital de Washington. Les préposés vérifient si l’opération que nécessite Lazy Legz sera couverte par l’assurance. En quelques instants, les instances de l’hôpital se font confirmer que la compagnie d’assurance va couvrir l’opération qui consiste à greffer une tige de métal dans la jambe de Lazy Legz.

En moins de 15 minutes, Lazy Legz se retrouve dans la salle d’opération. Avec un système de Santé privé, pas de liste d’attente comme au Canada! On avait déjà commencé à endormir Lazy Legz lorsque ses parents arrivent par miracle pour refuser l’opération. Avec l’arthrogrypose, les os de Lazy Legz sont très fragiles. La tige de métal aurait brisée les os de Lazy Legz.

Il faut aussi noter que Lazy Legz était mineur à l’époque de cet accident. Sans avoir eu la permission des parents, les médecins auraient fait subir une opération catastrophique.

Parce qu’il est assuré et que l’hôpital va se faire payer, on opère. Est-ce la bonne opération pour le patient? Pas important si on se fait payer. Est-ce moral ou éthique d’envisager l’opération d’un jeune mineur sans consulter les parents? Pas important, les assurances vont payer!

Que pensez-vous maintenant des Partenariats Public Privé (PPP) que nos chers gouvernements envisagent? Que pensez-vous de l’avenir de notre système de Santé?