Les auteurs passent à la moulinette de l’histoire toutes les campagnes de la Vème République depuis la révision constitutionnelle de 1962 prévoyant l’élection du Président au suffrage universel. En annexe, pour les lecteurs qui n’ont pas vécu ces années où nous avons – privilège de l’âge – découvert les débats mortifères d’entre-deux tours, les affaires tournant autour de la vie privée, les sondages contradictoires, les campagnes officielles ennuyeuses à mourir et les candidats « folkloriques » venus exprimer des idées saugrenues, une intéressante chronologie des événements de 1965 à 2012.
Thème après thème, nous découvrons ainsi ce qui a « marché » et ce qui a fait « flop ». Comment les candidats se déclarent et réagissent, se plantent ou triomphent contre tous les pronostics, grâce à leur volonté, leur détermination, leur égo surdimensionné …et surtout leur obsession du pouvoir. C’est un des ingrédients absolument indispensables à la réussite, si ce n’est le principal. Comment s’en sortent les « sortants », les amateurs présomptueux, comment fonctionnent les campagnes, les entourages, les communicants ou « spin doctors », comment on creuse la différence (dans un sens ou dans l’autre) avec des équipes soudées ou des barons individualistes, comment on met en scène sa vie privée, sa – ou ses – familles.
A quelques semaines du prochain scrutin, ce livre est passionnant, et, contrairement à beaucoup d’ouvrages du même genre publiés par opportunité en période pré-électorale, fort bien écrit, documenté avec une quantité considérable de témoignages de tous horizons, et très éclairant. Ainsi y apprend-on, si on ne le pressentait déjà , que chaque élection présidentielle est unique et se décide dans le secret de l’isoloir de chaque électeur, à la dernière minute, et que rien n’est joué avant la fin du second tour ….
A recommander à tous les candidats !
Tir à vue, la folle histoire des présidentielles 1965 - 2011 - essai de Jean-Jérôme Bertolus et Frédérique Bredin, chez Fayard, 366 p.19€