Ce fut la recette inventée et servie à l’occasion du réveillon de Noël. Un plat où j’ai tenu à jouer sur la couleur : le violet des vitelottes (une variété de pommes de terre), le vert des poireaux, compotés comme il se doit, et le blanc ivoire des noix de Saint Jacques, légèrement poêlées.
Tout n’était que parfums et onctuosité, … pour faire honneur à mes très chics et adorables invités. Quelle merveilleuse soirée, vous m’avez comblée !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
8 noix de St Jacques
1 kg de vitelottes
6 poireaux
25 cl de crème liquide
huile d’olive
beurre
lait
sel et poivre du moulin
Commencez par faire cuire les vitelottes dans une casserole d’eau bouillante et salée, puis épluchez-les. Ecrasez-les ensuite à la fourchette et versez un bon filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Pendant ce temps, émincez très finement les poireaux, après avoir ôtez les premières feuilles et les avoir rincés soigneusement. Faites-les revenir dans un peu de beurre fondu et d’huile d’olive, en remuant de temps en temps. Au bout de 20 mn, versez la crème liquide et laissez compoter le tout à feu doux durant 10 mn environ. Salez, poivrez.
Ce n’est qu’à la dernière minute que vous ferez poêler les Saint-Jacques en attendant, vous pouvez les laisser dans un grand bol et les recouvrir de lait. Elles n’en seront que plus moelleuses.
Epongez les noix de St Jacques sur du papier absorbant.
Faites fondre le beurre dans une poêle puis déposez les St Jacques. Vous pouvez à allure modérée les retourner plusieurs fois pendant la cuisson, vous y gagnerez en uniformité et en un enrichissement du goût du beurre. Pour ma part, j’ai poursuivi la cuisson pendant 5 mn pour avoir une jolie et appétissante coloration dorée (traditionnellement vous lirez que la cuisson se fait en aller-retour rapide dans du beurre chaud).
Il ne vous reste plus maintenant qu’à superposer les ingrédients à l’aide d’un cercle, en commençant par les vitelottes, puis la fondue de poireaux
avant de déposer les noix de St Jacques que vous avez préalablement coupées en deux, dans le sens de la largeur.
Un tour de moulin à poivre sur votre plat, un filet d’huile d’olive et servez aussitôt, c’est prêt !
Je profite de cet article pour remercier chaleureusement mes invités pour leur présence et pour avoir si bien joué le jeu. Qu’est-ce que vous étiez beaux ! J’ai une pensée toute particulière pour mon tendre amoureux (so chic et glamour), une autre pour Yoram (au sourire ravageur) et Olivier (au regard de velours). N’oubliez pas : un noeud à la serviette = un nouveau dîner chez Sosso … qui vous attend de pied ferme !!!
Suggestions :
Vous ne trouvez pas de viterolles, remplacez-les par des petites rattes.
Pour apporter une touche plus festive, déposez sur les St Jacques un carpaccio de truffes et versez délicatement, un filet d’huile de truffes sur votre préparation.