Magazine Science & vie

Un four Zapotèque de plus de 1300 ans découvert à Atzompa

Publié le 06 février 2012 par Jann @archeologie31

Des archéologues mexicains ont découvert, dans la partie sud du pays, un four utilisé par les Zapotèques pour faire de la céramique il y a plus de 1300 ans.

Un four Zapotèque de plus de 1300 ans découvert à Atzompa Vue du four à céramique Zapotèque.
Le four précolombien a été découvert dans la zone archéologique d'Atzompa dans l'État d'Oaxaca, qui sera ouverte au public cette année, a déclaré l'INAH dans un communiqué.
Ce serait un des fours à céramique les mieux conservés à ce jour dans la région zapotèque, confirmant la longue tradition dans la fabrication de poterie à Oaxaca.
L'archéologue Jaime Vera, directeur des fouilles, a déclaré que le four "remonterait aux premières années de la colonie pré-colombienne de la région, en d'autres termes à plus de 1300 ans; cela en a été déduit à partir de la céramique qui y a été découverte."
Un autre élément qui permet de dater le four est la profondeur à laquelle il a été creusé: 2,2 mètres, soit bien au-dessous de la couche de stuc qui le recouvrait, ce qui correspond à l'époque déduite.
Cependant, Vera a précisé que d'autres études seront faites pour confirmer son ancienneté.
C'est au cours de travaux d'excavation entre Mars et Décembre 2011 que le four a été complètement dégagé, ce qui a permis d'observer ses principales caractéristiques: un mur d'adobe de forme cylindrique et des supports pour placer les objets à cuire (photo ci-dessus).
Le mur d'adobe mesure 2,1 mètres à partir de la surface jusqu'aux supports de cuissons disposés en lignes convergentes vers le centre; il y a également un évent d'aspiration dans la partie inférieure d'environ 20 centimètres de largeur.
D'après Vera, "alors que les fours d'aujourd'hui ne sont pas identiques dans les dimensions ou l'arrangement des supports, ils contiennent encore certains éléments de base et fonctionnent comme un espace de cuisson dédié à la céramique."
La zone archéologique d'Atzompa, d'environ 4 kilomètres carrés, était un petit village satellite de la ville zapotèque de Monte Albán au cours de la période classique tardive (650 avant JC à 900 avant JC), une période où la population s'étendait de plus en plus au-delà des limites de la cité.
Source:
  • Latino Fox news: "Mexican Archaeologists Discover Kiln More Than 1,300 Years Old"

Derniers articles sur le Mexique:

Derniers articles sur les Zapotèques: 
  • Mexique: l'imagerie satellite utilisée par les archéologues


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine