Nouvelle semaine, nouvel article avec la parution de « Dans les liens du Guide ». La semaine dernière à été romanesque avec la triste nouvelle du décès de Christian Blachas, le dépôt d’entrée en Bourse de Facebook (qui a longuement fait parlé de lui) et son anniversaire, le rebondissement de La Redoute, un nouveau né dans la famille des réseaux sociaux avec Just Around Us et enfin les habituelles news de Foursquare.
1. R.I.P Christian Blachas
Toute l’équipe GuideSocialMedia.com a l’immense tristesse de vous annoncer cette nouvelle. Le journaliste spécialiste de la publicité, Christian Blachas, s’est éteint dimanche 5 février des suites d’une opération chirurgicale à l’âge de 65 ans.
Il commence sa carrière journalistique dans un bimensuel où il s’occupera de la rubrique publicité. Depuis il ne quittera jamais cette branche. Il fondera, en 1971, le magazine Stratégies qui fut une révolution dans le monde de la communication française. Il ne s’arrêtera pas là puisqu’en 1986, il lance un autre magazine : CB News, toujours consacré à la communication.
Enfin, il crée l’émission Culture Pub, d’abord intitulé Onde de Choc jusqu’en 1989, ayant pour but de commenter la publicité au grand public.
Retrouvez les hommages de CB News sur leur site, ceux de Stratégies, et de Culture Pub.
2. Semaine festive pour Facebook
Mercredi 31 janvier, Facebook a déposé son dossier d’entrée en Bourse, marquant une nouvelle étape majeure pour le réseau social. En effet cela marque son entrée dans la ‘’cour des grands’’ comme Google, notamment. Ce dernier, lors d’une conférence tenue par Mark Zuckerberg, est désigné comme le principal rival de Facebook.
M. Zuckerberg attend au moins 5 milliards $ de l’entrée en Bourse soit la plus grosse pour Wall Street pour une entreprise de la net-économie.
Une infographie pour comprendre :
Samedi 4 février, c’était aussi une date importante pour Facebook puisque celui-ci atteint les 8 ans. Ce qui n’a pas laissé sans réactions les internautes sur la Fan page officiel de Facebook. Voyez par vous même.
3. Le rattrapage de La Redoute
Un mois après son epicfail, La Redoute fait à nouveau parler d’elle (Rappel : voir notre article sur Le baigneur de La Redoute). Mais cette fois ci c’est l’entreprise qui engage la conversation via une vidéo postée sur Youtube.
Tout d’abord La Redoute, représenté la directrice e-commerce et développement, s’excuse pour la gêne occasionnée par le baigneur.
Mais ça ne s’arrête pas là (et c’est là que ça devient plus intéressant), La Redoute organise un jeu concours sur son site où le but est de repérer tous les fails délibérément ajoutés par l’entreprise.
Les gagnants se verront habiller gratuitement des pieds à la tête par La Redoute.
Alors retournement de situation pour la marque après son bad buzz ou façon de relancer la polémique, les avis divergent. En tout cas, c’est une belle façon pour la marque de voir son trafic (et peut être son chiffre d’affaires) fortement augmenter sur le site.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
4. Just Around Us : réseau social Made in France
Just Around Us est un réseau social géolocalisé Made in France accessible via l’application mobile ou le site web.
Le réseau social vous permet de partager à votre communauté ou à l’ensemble du réseau :
- vos activités
- vos événements
- et référencer et promouvoir votre lieu / événement à la fois dans le temps et l’espace
Il permet de rencontrer des personnes qui ont les mêmes activités et qui sont géographiquement proche de vous.
5. Foursquare et ses nouveaux badges
Voici les news hebdomadaires du réseau social de géolocalisation Foursquare.
Le 2 février, jour de la Chandeleur en France, est pour les Américains le jour de la Marmotte ! Donc une occasion pour Foursquare de la célébrer en ajoutant un nouveau badge.
Avec le Superbowl, Foursquare renouvelle le badge dédié qui est disponible dans le monde entier. Pour les amateurs de la NFL, suivez le lien pour savoir comment l’obtenir.
Dans les liens du Guide #9 is a post from: Guide Social Media