Dossiers du Contribuable : « Ce que nous coûtent vraiment nos élus ! »

Publié le 06 février 2012 par Lecriducontribuable

Le numéro 5 des « Dossiers du Contribuable » actualise les précédentes études de Contribuables Associés (monographies, hors-série) sur ce que nous coûtent les élus.

Est-ce un sujet secondaire  ? Non.  L’agence de notation Standard and Poors vient de rétrograder le triple A de la France. C’est le début d’une cascade de dégradations par cette agence et les autres, qui aggravera dramatiquement le coût des emprunts publics français sur les marchés financiers. Diminuer la dépense publique est plus vital que jamais.

Nos élus devraient montrer l’exemple en réduisant leurs revenus et leurs avantages. Bien sûr, les nombreux maires de petites communes aux rémunérations modestes et au dévouement sans limites ne sont pas en cause.

La France est recordman du monde d’élus par habitant. Nos députés (dont ceux qui nous représentent à Bruxelles), nos sénateurs et nos élus locaux bénéficient de copieuses indemnités, de notes de frais faramineuses, de régimes de retraite en or, de fastueux bureaux, de logements de fonction vastes et élégants, de voitures de luxe avec chauffeurs…

Le « millefeuille » administratif (communes, syndicats intercommunaux, départements, régions) leur offre un empilement de postes lucratifs et redondants. Ils cumulent les mandats, les rémunérations et les retraites. Les non réélus sont recasés dans des emplois fictifs ou des organismes inutiles.

Les revenus et le train de vie de nos élus les font évoluer dans un autre monde que celui des contribuables qui les financent. Et qui ont le droit d’en être informés.

Laurent Artur du Plessis, rédacteur en chef des Dossiers du Contribuable

Dossiers du Contribuable n°4 « Redonner la parole au peuple pour sortir de la crise ». 4,50 €. En vente chez votre marchand de journaux (www.trouverlapresse.com). Et sur commande à cette adresse ou au 01 42 21 16 24. Pour s’abonner, rendez-vous sur notre page « Abonnez-vous au Cri ».

Articles similaires :