Nous entamons le premier numéro de cette saga potiron. Cette recette va vous surprendre si vous n’avez jamais cuisiné le potiron autrement qu’en soupe. Pour nous, cela a été une très bonne surprise et une belle découverte à refaire à la prochaine livraison de potiron…
La recette est simple, rapide et délicieuse. Parfaite pour les messieurs qui veulent impressionner leur partenaire, les dames qui veulent faire découvrir les légumes à leurs enfants, les couples qui veulent faire attention à leur ligne, les célibataires qui en ont marre de manger des pâtes à tous les repas… Bref, elle convient à tout le monde, même aux plus récalcitrants.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Liste des ingrédients pour 2 personnes :
- 500g de potiron
- 15g de beurre
- 2 c.à.s de crème fraîche liquide
- 1 c.à.s de sucre roux
- de la ciboulette ciselée
Préchauffez le four à 160°C.
Coupez le potiron, ôtez les graines et l’écorce. Coupez la chair en gros lardons. Disposez les tranches de potiron dans un plat allant au four en les faisant se chevaucher.
Faites chauffer à feu doux le beurre, la crème et le sucre. Remuez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Versez ce mélange sur le potiron.
Enfournez le plat 35 minutes jusqu’à ce que le potiron soit tendre.
Parsemez de ciboulette ciselée et d’un peu de sel (aromatisé si vous avez) avant de servir. J’ai utilisé le sel du Jardinier.
Voilà une recette simple et délicieuse. A manger tel quel avec une petite salade ou pas.
La recette à la base était prévue pour 4 personnes. Honnêtement, s’il n’y a que ce plat à manger, ce que je pense compte tenu du fait que se soit un livre de recettes végétariennes, les 4 personnes risquent de se regarder méchamment. A moins que se soit prévu en entrée, auquel cas se serait plus plausible. Nous l’avons mangé en plat et les doses étaient parfaites. Ni peu, ni trop peu. Pas de reste, donc pas de gaspillage. PARFAIT !
Cette recette est tirée du livre : Recettes végétariennes des collections Larousse. Si vous voulez l’acheter, n’hésitez pas à suivre le lien prévu à cet effet… J’dis ça, j’dis rien.