Une bonne communication ; comment ça se fait ?
Actuellement je suis entrain de lire un ouvrage de Nicholas BOOTHMAN baptisé « convaincre en moins de 2 minutes », j’ai commencé la lecture du premier chapitre dont il parle ou plutôt il raconte son premier emploi comme photographe dans un magazine, et ses difficultés de convaincre, de communiquer ou d’attirer de nouveaux clients.
Francis Xavier Muldoon est le directeur de publicité avec lequel Nicholas travail, ce dernier était surpris par la capacité que Muldoon avait au niveau de sa communication tout en discutant ou convaincre un client ou quelqu’un d’inconnu, alors la curiosité Nicolas lui a permit d’apprendre et de dégager des astuces et des techniques en leurs donnant le nom « l’évangile selon Muldoon », ses derniers vont vous aidez certainement au niveau de votre communication, alors je vous ai copier cet extrais afin que vous puissiez les identifier :
En bref…
« L’évangile selon Muldoon »
La première impression ouvre la porte du succès ; elle est déterminante.
- Regarder les gens dans les yeux et souriez. Votre message là ou va votre voix, et votre voix va là ou votre regard l’envoie. Le contact par les yeux valide la personne et engendre la confiance. Le sourire vous fait paraitre heureux et confiant. Dites intérieurement « super » trois fois et mettez vous dans l’ambiance.
- Adaptez-vous : devenez un caméléon. Nous nous sentons à l’aise et détendu avec les gens qui nous ressemblent. Synchronisez votre langage corporel avec celui de vos interlocuteurs afin d’établir un contact immédiat.
- Captivez l’imagination pour captivez le cœur. Utilisez un langage riche en images, faisant appel aux sens, afin que les autres puissent voir, entendre, ressentir et même, parfois sentir et gouter ce que vous leur dites.
La persuasion…
La persuasion amène les autres à vouloir faire ce que vous voulez qu’ils fassent. Pour être efficace, elle doit s’accompagner de trois éléments : une première impression inspirant confiance, une logique imparable et un soupçon d’émotions.
La confiance. Votre titre (directeur générale), vos diplômes ou votre réputation peuvent inspirer confiance d’entrer en jeux. Mais celle-ci s’obtient surtout dés le premier contact grâce à votre attitude (langage corporel, ton de voix) et votre aspect général.
La logique. Votre opinion, votre présentation et votre argument doivent avoir du sens.
L’émotion. Vos arguments doivent faire appel à l’imagination, donc aux émotions.
Jouez sur les trois niveaux afin que votre interlocuteur (votre groupe ou votre auditoire) ressente que vous lui dites « je vous fait confiance, je vous comprend et vous ne m’êtes pas indifférent », notez que la confiance arrive premier.
Les fameux SIC
Le sens de la communication réside dans sa réponse .nous somme totalement responsable du succès ou de l’échec de notre type de communication. Le système SIC est la formule d’une communication réussie.
S : savoir ce que l’on veut. Définissez vos souhaits en termes positifs, et si possible au présent.
I : identifier se que l’on obtient. Examinez les informations que vous recevez et titrez-en un enseignement de façon à déterminer ce qui vous permet d’approcher du but et ce qui vus éloigne.
C : changer ce que l’on fait jusqu’à obtenir ce que l’on cherche. Il est inutile de s’obstiner à faire et refaire la même chose tout en espérant des résultats différents. Si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, essayez de nouvelles approches, parfois totalement différentes, jusqu’à réaliser vos souhaits.
Convaincre en moins de 2 minutes ; Nicholas BOOTHMAN, édition MARABOUT, (p : 47, 48, et 49).
Fatima Ezzahra FADILI
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