La première réflexion que la plupart de vous aient lorsque vous recevez vos notes d’examen, est le fait que ces derniers ne représentent surtout pas votre potentiel et toute votre énergie que vous avez pu exploiter lors de la préparation.
Le stress peut affecter des erreurs d’inattention des pertes de mémoires, des troubles de vision et de lecture… tout cela vous empêche de mettre en avant tous ce que vous avez appris ou comprendre, il vous met dans une situation de blocage complet.
Face à toutes ses perturbations, que faire alors pour se débarrasser ou éviter plutôt ce phénomène psychique ?
Tout d’abord, voici un peu de théorie. Des recherches faites on démontrer la relation étroite existant entre le niveau de stresse et le succès, bien cela vous paraît bizarre, mais c’est vrais ; un certain niveau le stress contribue à améliorer notre rendement ; au-delà de ce niveau, la qualité de notre performance commence à baisser.
Et c’est ce qu’il nous arrive ; avant l’examen, on est stressé à cause des préparations, à cause du jour d’examen qui s rapproche ; mais ce stresse et durant cette période représente une bouffé d’énergie et une sorte de volonté qui te pousse à réviser ou à préparer, mais lorsque le jour « j » arrive cette énergie commence à baisser en remplaçant le « mauvais stresse » qui vous bloque en quelque sorte.
Les principales causes de votre stresse sont :
*Le manque de temps : ce que la plupart ou presque tous les étudiant faisaient. Ils laissent la préparation et la révision des cours d’examen jusqu’à la veille du jour « j » ce qui est absolument faux car on doit consacrer la veille à se reposer et se concentrer pour être prêt le lendemain.
*Le manque d’esprit d’organisation : l’organisation est la clef de la réussite, si vous organiser votre préparation d’une façon adéquate soyez sur que cela va vous aider certainement à mieux apprendre et comprendre, et la meilleure astuce c’est de faire des fiche contenant des résumes pour chaque cours, en dégageant que l’essentiel.
*Manque de confiance en soi : c’est la chose la plus importante, pour la réussite, non seulement au coté études mais au niveau de la vie en générale.
Et je vous propose d’autre astuces afin que vous puissiez mieux contrôler votre stresse :
**Apprenez à gérer votre temps.
**Donnez-vous le droit à l’erreur. Vos résultats ne vous satisfont jamais.
**Donnez le meilleur de vous-même et acceptez le fait que la perfection n’est pas de ce monde!
**Équilibrez vos activités. Bien dormir, faire de l’exercice, manger correctement, éviter les excès (caféine), rire est un excellent moyen de contrer le stress.
Et soyez sur que vous réussirez !
{lang: 'fr'}