Saumon fumé sur écrasée de pomme de terre
Avec ce que nous avons mangé pendant 15 jours en Floride et vu nos deux repas de réveillon, si nous avons eu notre ration et plus de gras et de sucre, il a manqué la ration de mets festifs, foie gras, saint jacques et saumon, entre autres.
A Saint Pierre on peut trouver du saumon fumé local, bien sûr il ne l’est pas au bois de hêtre. L’espèce (le bois) ne résisterait pas à la rudesse de l’hiver (pas si rude, d’ailleurs) mais surtout les arbres répondent absents pour cause de trop de vent. Mais il est bon le saumon ici, il n’a pas le goût de celui de Norvège, d’Ecosse ou d’Irlande mais la texture est agréable et il a un bon goût de saumon (ouf, c’est mieux).
Après les fêtes et à notre retour, il en reste quelques paquets dont je me suis empressée de m’emparer, pour un repas du soir vite préparé et agrémenté d’une petite sauce maison, faut ce qu’il faut !
LA RECETTE
SAUMON
Un reste de tranches de saumon ou un joli filet de saumon fumé de Saint Pierre et Miquelon, découpé à l’emporte pièces ou pas.
POMME DE TERRE
Peler, couper en petits cubes, rincer à l’eau claire :
- 5 pommes de terre
Cuire à la vapeur ou à l’eau. Elles doivent s’écraser facilement mais rester un peu ferme (on fait pas de la purée)
SAUCE
Battre vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit lisse :
- 2 c à s de fromage blanc
- 1 c à s de Philadelphia
- 1 c à c rase de moutarde
- 1/2 c à c d’aneth (en poudre ou mieux fraîche)
- Poivre, le sel n’est pas nécessaire sauf si vous vous sentez en carence
DRESSAGE
Déposer les cubes de pommes de terre dans un emporte pièce, écrasée grossièrement, recouvrir d’un peu de sauce et d’une tranche de saumon préalablement découpé avec le même emporte-pièce. Servir.
46.777943 -56.185060