François Bayrou, vainqueur des municipales 2008 même s'il perd à Pau !

Publié le 07 mars 2008 par Ghyamphy

La Forme :

La multiplication de combinaisons électorales atypiques d'un bout à l'autre de l'échiquier politique associant le plus souvent le modem donnera bien du fil à retordre aux électeurs et électrices qui entendaient faire un choix politique dans la clarté le 9 et 16 mars prochain.

Dans quasiment tous les cas, François Bayrou avec le Modem sera le grand vainqueur de ces élections municipales de 2008.

Le fond :

Ces combinaisons inédites et souvent confortables pour les maires sortants n'auront été rendues possible que dans la mesure où celles et ceux qui y participent communient le plus souvent dans la même impuissance politique face à la mondialisation libérale qui aujourd'hui s'inscrit dans les territoires.

J'en prends pour preuve qu'ils ont presque tous entériné sans broncher le traité européen dit de Lisbonne, énième traité libéral qui a lui seul constitue le tour de vis sérieux ou le plan de rigueur que le gouvernement fera connaître à notre pays au lendemain des élections. Nicolas Sarkozy a lui même estimé qu'il ne se laisserait pas influencé par les péripéties électorales et qu'il maintenait le cap :

  • Il ne sera donc rien fait contre les paradis fiscaux et l'évasion fiscale en Europe

  • il ne sera rien fait quant à la réquisition nécessaire de la caisse noire du Medef via l'UIMM dont le montant est de 600 millions d'euros.

Mais nous serons tous invités à nous serrer la ceinture en acceptant la modération salariale, les franchises médicales, l'augmentation des taxes indirectes y compris la TVA, l'explosion des prix de la consommation et dans nos communes les délégations de services en tout genre et donc là aussi l'augmentation de leurs coûts pour leurs usagers.

Bref au lendemain de ces élections et dans la mesure où nous serons nombreux à être dans le brouillard, il ne sera que temps de réaffirmer un certain nombre de valeurs politiques afin de permettre à notre pays de sortir de la crise politique dans laquelle il s'enlise depuis de trop nombreuses années.

Il va de soi pour moi que la Gauche pour autant qu'elle y réfléchisse collectivement sera la plus à même à proposer des solutions à notre pays, sa tradition internationaliste l'y aidera certainement.

C'est pourquoi je considère que les rapprochements avec le Modem de François Bayrou ne sont que de circonstances électorales. Une réplique atténuée et moins paillettes à l'ouverture de Nicolas Sarkozy. Mais en rien elle n'est essentielle.

Ou alors si tel n'était pas le cas, la Gauche qui se dit « moderne » pour ne pas dire Modem a déjà trouvé son candidat : ce sera la star des municipales 2008, François Bayrou, Président de tous les maires de France !