Aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter non pas comme d'habitude des ouvrages consacrées à l'histoire du costume ou à la théorie de la mode, mais deux petits guides pratiques concernant le choix des pièces essentielles d'une garde-robe.
Le premier est édité dans l'excellente collection des Paresseuses, chez Marabout. Je le trouve particulièrement bien fait : chaque chapitre est consacré à une pièce de base du dressing : le top, le pantalon, le jean, la robe... et nous apprend comment le choisir, comment l'assortir, et se termine par un quizz pour vérifier si on a bien écouté toutes les leçons du professeurs. Le tout évidemment sur le ton drôle et léger propre aux ouvrages des paresseuses, et joliment illustré. Je trouve, de manière générale, les conseils de ce petit guide assez pertinents : évidemment, ils ne permettent pas de se constituer vraiment un style personnel, mais la mode c'est comme la musique : sans les bases du solfège, point de salut, et je dirai que ce petit livre permet bien d'apprendre le solfège...
L'Armoire idéale des paresseuses
Laure GONTIER et Jeanne-Aurore COLLEUILLE
Marabout, 2006
Le deuxième (je vous en avais déjà parlé très brièvement) est un peu plus général et ne concerne pas uniquement la mode, mais en parle assez longuement. D'entrée de jeu, je précise qu'il ne s'adresse pas uniquement aux parisiennes, malgré le titre, et que chacune pourra s'y retrouver (en tout cas les citadines). Le livre s'ouvre sur une classification des parisiennes en différents types sociologiques, mais ce n'est pas le plus intéressant selon moi (d'autant que je n'ai pas réussi à me classer moi-même, j'avoue). Ensuite vient un court chapitre sur les règles de base du vêtement à Paris, avec notamment une liste de basiques indispensables (et qui selon moi sont indispensables à Paris comme à Toulouse) et un très long carnet d'adresse, où les boutiques sont décryptées précisément selon leur style (avec internet, bien utile donc même si on ne peut pas se rendre directement en boutique...)
Comment devenir une vraie parisienne
Hélène et Irène LURÇAT
Parigramme, 2008
Ces deux ouvrages complètent à merveille La Parisienne d'Ines de la Fressange, qui reste le must-have du genre (si vous ne devez en lire qu'un, c'est celui-là qu'il faut choisir !).