Le suicide n’est pas une option…

Publié le 05 février 2012 par Lawrence Desrosiers

La Presse Canadienne

C'est aujourd’hui que commence la 22e Semaine québécoise de prévention du suicide, et les organismes œuvrant dans le milieu demandent la mobilisation de tous les intervenants. Il ne faut pas relâcher la vigilance, face au suicide

L'Association québécoise de prévention du suicide, notamment, lance un appel aux institutions, aux entreprises, aux hôpitaux, aux prisons, aux écoles et aux CHSLD, pour qu'ils mettent tout en œuvre afin d'enrayer ce fléau.

Bien qu'un certain progrès soit enregistré dans les dernières années, actuellement, plus de 1100 Québécois s'enlèvent la vie tous les ans. Chaque fois qu'une personne se suicide, elle entraîne dans la souffrance 10 proches.

Bruno Marchand, directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, indique que les progrès sont fragilisés par certains propos émis par des personnalités publiques. Il cite l'exemple des récents propos du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu qui a suggéré, avant de se rétracter, que chaque assassin emprisonné devrait avoir, dans sa cellule, les moyens de mettre fin à ses jours.

« De tels propos ne nous aident pas dans notre bataille contre le suicide », a déclaré monsieur Marchand.

Selon les estimations, plus de 33 000 personnes tenteront par ailleurs de mettre fin à leurs jours.

Selon l'Association québécoise de prévention du suicide, quand 6 % de la population est concernée chaque année, il ne s'agit pas d'un drame individuel, mais du problème de toute une société.

Des chiffres surprenants

Entre 1999 et 2008, le taux de suicide a connu au Québec une diminution annuelle moyenne de 4 %, une tendance observée dans toutes les régions. C'est chez les adolescents de 15 à 19 ans que le taux de suicide est le plus bas. Comme par les années passées, ce sont les hommes, particulièrement les hommes de 35 à 49 ans (proportion près de quatre fois moins élevée chez les femmes) et ceux de 50 à 64 ans (près de trois fois moins élevée chez les femmes) qui présentent des taux annuels de mortalité par suicide les plus élevés. En ce qui concerne les personnes âgées, le taux de suicide est relativement peu élevé. Il subsiste cependant un écart important entre les femmes et les hommes de ce groupe d'âge, le taux étant beaucoup plus élevé chez ces derniers.

Lo x