Burgers de boeuf ou de Poulet, Buns Maison
Une furieuse envie de hamburgers, aussi soudaine qu'étonnante...Était-ce ma visite récente au nouveau temple trendy (et délicieux) du hamburger, fourni en boeuf par le boucher bohème Yves-Marie Le Bourdonnec, j'ai nommé "Blend" ? Ou bien mes dernières expériences plutôt réussies de "boulangerie" ? Toujours est-il que je ne voulais pas me contenter d'assembler des ingrédients, je souhaitais réaliser moi-même les buns !! Ah, ceux de Blend étaient uniques, vraiment, surtout la version veggie aux légumes, une merveille. Cependant, je me suis contentée d'une version "nature" pour mon premier essai, mais gageons que mes prochains tests me conduiront vers des contrées plus osées...Le verdict : cette recette donne des pains agréablement briochés et assez denses, alors faites-en plutôt de petite taille sauf si vous avez vraiment un appétit d'ogre. Très satisfaite du résultat, je dois dire, et à voir la mine ravie des mes chers et tendres, je n'étais pas la seule...Courage, lancez-vous, le plus long ce sont les temps de poussée, pour le reste je vous assure que ce n'est vraiment pas compliqué...
Burgers "tout maison"
Pour 8 à 10 buns maison, selon leur taille
500g de farine
2 gros œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure
2 CS de sucre en poudre
25g de levure fraîche du boulanger
1 verre d’eau chaude (10cl)
10cl de lait
10g de sel (ou 2 cuillers à café si vous n'avez pas de balance)
2 cuillères à soupe d'huile végétale
1 poignée de graines de sésame ou de graines de pavot
Version burger de poulet :
4 à 5 escalopes de poulet, crues
4 cuillères à soupe de crème liquide
2 càs de basilic fraichement ciselé
Sel et poivre du moulin
Ketchup, fromage à hamburger, tranches de tomates, salade verte,..
Version beef burger :
8 à 10 steaks hachés de boeuf, de préférence hachés par votre boucher
8 à 10 càs de gelée de piment d'espelette
3 oignons, pelés, en fines tranches, lentement revenus dans une poêle avec du sucre (1 càs) et du miel (2 càs), sel et poivre
200g de Roquefort mélangé à un peu de crème liquide pour le rendre plus onctueux
1. Faites le levain : délayez la levure dans le verre d’eau chaude.
2. Dans un grand saladier ou le bol de votre robot (version crochet), mélangez farine, sucre et sel. Faites un puits au centre et versez, en mélangeant entre chaque étape, le levain, le lait, l’huile et les œufs.
3. Formez une boule. Rajoutez de la farine si la pâte est trop collante, cuillère à soupe par cuillère à soupe.Sortez la pâte du bol ou du saladier quand elle se détache bien des parois, pétrissez rapidement.
4. Faites lever la pâte dans un saladier propre et sec, pendant 3 heures. Elle doit tripler de volume. Pour ce faire, ma méthode : dans la salle de bains, radiateurs acova allumés, porte fermée, saladier recouvert d'un film plastique puis d'une couverture pliée.
5. Lorsque la pâte est prête, séparez-la en autant de morceaux que vous souhaitez faire de buns.Roulez-les pour faire des boules assez serrées.
6. Posez les buns, en les espaçant bien, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer encore 1 heure, recouverts d'un torchon propre, avant de les faire cuire.
7. Préchauffez le four à 210°C.
8. Lorsqu’ils ont à nouveau gonflé, badigeonnez les buns de jaunes d’œuf battu avec un peu d’eau puis décorez avec les graines de sésame ou de pavot. Pour décorer, trempez votre majeur dans le jaune d'oeuf puis dans les graines et appuyez ensuite aux endroits voulus.
9. Faites cuire environ 15 minutes pour des pains bien moelleux (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau).
10. Pour la version "chicken burgers" : Mixez ensemble les blancs de poulet crus, la crème liquide et le basilic. Assaisonnez. Formez des burgers avec cette pâte en vous aidant avec un peu de farine pour que ce ne soit pas trop collant.
11. Pour les 2 versions, faites cuire les burgers dans une poêle ou un grill. Faites toaster les buns coupés en deux dans la hauteur. Assemblez les ingrédients selon votre goût ou en suivant mes photos ci-dessus.
12. Réchauffez les hamburgers assemblés dans le four chaud, afin de faire fondre les fromages et d'avoir des burgers bien chauds...Enjoy !