La légende de Jos Montferrand - Danielle Marcotte, Illustrations: Ninon
Les 400 coups, 44 pages
Résumé:
Avez-vous déjà entendu parler des exploits de Jos Montferrand, l'homme le plus fort du monde ? L'avez-vous jamais vu se pavaner, un tronc d'arbre sur l'épaule, avec deux de ses amis assis dessus? Pour sûr, Jos Montferrand n'avait pas son pareil ! Mais n'allez surtout pas croire que l'homme n'était que muscles sans cervelle !
Mon opinion:
Jos Montferrand est entré dans la légende québécoise principalement à cause de ses batailles avec les anglais. On fait état de nombreux exploits concernant l'homme fort, dont une certaine bagarre avec plus de 150 Shiners (immigrants Irlandais) sur un pont. C'est de cette légende dont parle cet album.
L'histoire est intéressante. Certaines illustrations sont très appropriées au sujet qu'elles racontent alors que d'autres, me semblent légèrement agressives. Idem pour le texte. C'est un album qui convient selon moi aux enfants plus âgés, auxquels on aura préalablement expliqué le contexte social et historique de l'époque: la dualité entre les anglais et les français, entre autres, les camps de bûcheron et le langage utilisé. À ce propos, un lexique est offert en fin de volume.
Cet album, comme deux autres que je présenterai bientôt, provient de la collection Billochet. Cette collection se veut un pont entre les auteurs d'aujourd'hui et les conteurs du passé. Le billochet est d'ailleurs le siège officiel (une bûche de bois) du conteur dans un camp de bûcherons!
Pour compléter vos lectures à ce sujet, voir deux autres titres qui parlent d'hommes forts aux capacités étonnantes:
- Le cheval du Nord (Marjolaine Bouchard)
- Prudent Landry: le roi de la mâchoire (Raymond Desbiens)