Les favoris dans ces quarts de finale de CAN de dimanche se sont sortis des pièges. Le Ghana est venu a bout de la Tunisie (2-1 ap) et le Mali a battu le Gabon (1-1, 5 tab 4).
Mais comme en attestent les scores, la qualification du Ghana et du Mali n’a pas été une sinécure.
Mali – Gabon, ça sent bon la Ligue 1
Le Mali s’est arraché pour venir à bout du Gabon Pierre-Aymeric Aubameyang. Le stéphanois, qui avait jusqu’alors porté son équipe au succès manque son penalty dans la cruelle séance des tirs aux buts.
Éric Moulounghi avait ouvert le score pour le Gabon, laissant présager une fête énorme pour les gabonais. Mais malheureusement pour le co-organisateur de la CAN 2012, le Mali parvient à égaliser dans les 10 dernières minutes par le bordelais Cheik Diabaté offrant au passage les prolongations aux 40 000 supporters.
Aucun but ne sera marqué pendant les 30 minutes de la prolongation et la qualification se joue alors aux tirs au but. Dans cet exercice, c’est le Mali qui a le dernier mot grâce à un 5/5 et surtout au raté d’Aubameyang. Le Mali jouera la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN.
La Tunisie passe tout près
Dans l’autre quart de final du jour, la Tunisie défiait le Ghana. Les Aigles de Carthages ont montré de belles choses face à des ghanéens surpris. Mais très vite, le Ghana a pris l’avantage grâce à John Mensah (10e). Pour autant, la Tunisie n’a pas flanché et a surtout confirmé le talent collectif et individuel aperçu durant la phase de poule. C’est donc sans stresser que la Tunisie égalise par Khlifa. Les 90 minutes n’ayant pas suffit à départager les 2 équipes, nous assistons à une nouvelle session de prolongation ce dimanche à la CAN. Pour achever ces quarts de finale au fort accent de Ligue 1, c’est André Ayew qui délivre le Ghana en profitant d’une faute de main du gardien tunisien.
Les Black Stars participeront, face à la Zambie, à leur 9e demi-finale de CAN.
Les demi-finales de la CAN 2012 :
- Zambie – Ghana
- Côte d’Ivoire – Mali