On dit souvent que le nombre d'entrées en salle est inversement proportionnel aux notes des critiques. Comme nous sommes avant tout des cinéphiles amateurs et non des critiques professionnels, le classement Cannes en Live ! est-il très différent de celui basé sur le nombre de billets vendus ? La réponse en chiffres...
Notes Cannes en Live ! (sur 5) EntréesBox Office (en millions)
4,5 The Tree Of Life 4,59Pirates des Caraïbes 4
4 Polisse 2,31Polisse
4 La guerre est déclarée 1,76The Artist
3,9 We Need To Talk About Kevin 1,74Minuit à Paris
3,8 La piel que habito 1,49Drive
3,7 The Artist 0,86The Tree Of Life
3,6 La source des femmes 0,84La guerre est déclarée
3,5 Drive 0,74Habemus Papam
3,5 L'exercice de l'Etat 0,73La piel que habito
3,5 Pater 0,72La conquête
3,5 Restless 0,67Les neiges du Kilimandjaro
3,1 Habemus Papam 0,55La source des femmes
3 Michael 0,53Le gamin au vélo
3 Hari-kiri 0,41L'exercice de l'Etat
3 Minuit à Paris 0,26Melancholia
3 La conquête 0,20L'apollonide
2,9 Melancholia 0,19Le complexe du Castor
2,8 This Must Be The Place 0,15This Must Be The Place
2,5 Les neiges du Kilimandjaro 0,14Pater
2,5 Miss Bala 0,11We Need To Talk About Kevin
2 Le complexe du Castor 0,08Restless
1,1 L'apollonide 0,03Il était une fois en Anatolie
1 Le gamin au vélo N/A Michael
1 Sleeping Beauty N/A Sleeping Beauty
1 Pirates des Caraïbes 4 N/A Hari-kiri
0,5 Il était une fois en Anatolie N/A Miss Bala
Pirates des Caraïbes 4 squatte la première place du classement au Box Office. C'était prévisible. Nous même à Cannes, bien qu'ayant entendu toute la journée les mauvaises critiques de la projection de presse du matin, nous avons tout fait pour assister à la séance officielle du soir. Tout ça pour une avant-dernière place dans notre classement.
En revanche, je suis ravi de voir que dans le "top 10" on retrouve la plupart de nos coups de coeur : The Tree Of Life de Terrence Malick, Polisse de Maïwenn, The Artist de Michel Hazanavicius, Drive de Nicolas Winding Refn, La piel que habito de Pedro Almodovar, ou encore La guerre est déclarée de Valérie Donzelli (projeté dans le cadre de La semaine de la critique)
La Palme d'Or 2011 fait mieux que les 127 000 entrées du vieil Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), celui dont on ne se souvient même plus un an plus tard. Avec The Tree Of Life, Terrence Malick fait mieux que Le nouveau monde (583 000 entrées), mais reste en deçà de La Ligne rouge (870 000 entrées).
Polisse, le 4e film de Maïwenn, est le plus gros succès de la jeune réalisatrice, loin devant les 300 000 entrées du bal des actrices. Je ne vais pas m'attarder sur le parcours de The Artist, dont l'incroyable ascension laisse sans voix. Après le score faiblard de You Will Meet A Dark Tall Stranger, Woody Allen a su séduire le public français, retrouvant avec Minuit à Paris des entrées du niveau de Match Point ou Vicky Cristina Barcelona. Enfin, avec Habemus Papam, Nanni Moretti, le futur Président du Jury de Cannes 2012, dépasse les 598 000 entrées de La Chambre du fils, Palme d'Or 2001.
Au Box Office, notons en revanche des scores décevants pour We Need To Talk About Kevin de Lynne Ramsay, Restless de Gus Van Sant, L'exercice de l'Etat de Pierre Schoeller ou encore Pater de Alain Cavalier. Sans une force de frappe financière à l'image d'un Pirates des Caraïbes 4, ces films ne bénéficient malheureusement pas d'une couverture médiatique suffisante. A voir en vidéo pour ceux qui les auraient ratés.
Suite aux nominations des Césars 2012, dévoilés la semaine dernière, nous aurons prochainement l'occasion de reparler de certains de ces films. En effet, sur les 7 prétendants en lice pour le César du meilleur film, 6 ont été projetés sur la Croisette en mai dernier. Une statistique impressionnante qui fera prochainement l'objet d'un nouvel article…
Olivier