« Il existe infiniment plus d’hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d’hommes vraiment et réellement civilisés »
Sigmund Freud.
Claude Guéant est toujours plus relou. Alors que je préparais un article édifiant sur les misères de la prohibition, il nous a encore gratifié d’une de ces saillies dégueulasses dont il a le secret. Sans doute vexé de ne pas avoir été invité à danser le quadrille au pas le l’oie chez les néonazis viennois, il a affirmé lors d’un colloque organisé par les étudiants de droite de l’UNI que toutes les civilisations ne se valaient pas. La cause de la liberté de se pinter la ruche en toute quiétude attendra quelques temps, au profit d’une petite explication de texte sur la doxa guéantesque.
Qu’est ce qui cloche dans le ciboulot du Ministre de l’Intérieur, et de tous ses copains de l’UMP qui se vautrent dans des tentatives de théorisation du racisme? Il est parfois arrivé à Chirac de délirer sur « le bruit et l’odeur », et de tenir des propos de bistrot qui relevaient plus du populisme poivrot et du racisme ordinaire. Ce n’est pas plus excusable pour autant, mais on sentait que Supermenteur n’était pas spécialement raciste et qu’il aurait aussi bien pû affirmer l’exact contraire pour gagner les élections. Or depuis 2007, qu’observe t-on en France? Sarkozy théorise des prédispositions génétiques à la délinquance; Guaino écrit l’infameux discours de Dakar râbaché sans réfléchir par le Président qui n’y comprend rien et qui pérore sur l’entrée dans l’Histoire de l’Homme africain; Klarsfeld se prend pour Malthus et le planning familial réunis; on tente de faire accroire au rôle positif de la colonisation; l’outrage au drapeau devient passible des tribunaux et il est envisagé de faire passer l’apprentissage de la Marseillaise avant celui des comptines de maternelle; les objectifs de reconduite à la frontière explosent de manière exponentielle, et en plus tous les cons qui se succèdent au ministère de la flicaille se vantent de dépasser ces objectifs au nom de « l’humanisme »; Claude le Relou calcule la délinquance roumaine à vue de nez sur les Champs Elysées, ne se sent plus chez lui et s’estime compétent pour arbitrer du degré d’avancement d’une civilisation. On constate que la frange droitière de l’UMP (car heureusement ils ne mangent pas tous de ce pain là) n’est plus dans la copie du FN en vue de grapiller des électeurs, mais commence carrément à se forger un corpus théorique qui pue les années 30 à plein nez. Impossible de le nier: la droite qui se dit républicaine est en train de s’embourber dans le fascisme pur sucre et plus seulement dans le clientélisme démago.
Les propos sur l’Homme africain, sur la colonisation et sur la hiérarchie des civilisations relèvent d’une vieille pensée réactionnaire imbibée de christianisme, à une époque où on distinguait le blanc éclairé et le sauvage païen. Dans les années 80, quand la droite ne pensait qu’au fric et à la liberté d’entreprendre, elle s’était presque débarassée de son atavisme conservateur et nationaliste, et du moment que le cash coulait, l’argent n’avait ni odeur ni couleur. Puis est venu le 11 septembre. Le taliban, avec ses moeurs étranges qui consistent à ne pas manger de Mc Bacon et à dissimuler ses femelles dans des sacs poubelles, avait dégommé le World Trade Center par pure haine du capitalisme qui est le stade le plus avancé de la civilisation. A aucun moment il n’est venu à l’esprit des républicains alors au pouvoir (qui ne sont pourtant pas des novices en bigotisme) que la misère avait pu pousser des gens à la base pas plus barbares que George W. dans l’obscurantisme et la violence contre toute forme de vie. Tout comme les instigateurs de la St Barthélémy vautrés dans leurs privilèges n’ont jamais remarqué qu’on pouvait devenir protestant par lassitude des excès d’une Eglise qui roule sur l’or en prêchant la pauvreté, tout comme les premiers colons qui ont massacré à qui mieux mieux en Afrique en en Amérique n’ont jamais accepté qu’il pouvait y avoir autre chose que la bande à Jesus. (remarquons d’ailleurs que quand Sarkozy affirme que la France n’a jamais génocidé qui que ce soit, il devrait consulter l’histoire, au hasard parmi tant d’autres, des indiens Shosones de Californie).
Enfin, les supporters du choc des civilisations sont de grands paranoïaques, qui se sentent atteints personnellement quand la moindre nouveauté et la plus quelconque altérité remettent en cause leur idéalisme et leur vision du monde ethnocentriste et étriquée. Claude le Relou remet en cause « la vision relativiste de la gauche », qui refuse de mesurer la valeur d’une civilisation; valeur qui se mesure d’ailleurs souvent à la postérité de la classe dominante. On ne va pas développer, mais on renverra ceux qui veulent approfondir le sujet à la lecture d’un autre Claude beaucoup moins relou, qui s’appelle Levi-Strauss, ainsi qu’à tous ces successeurs qui ont renouvelé l’ethnologie et l’anthropologie qui n’ont pas l’air d’être le fort de l’UMP. De plus , Guéant, non content d’être un ignorant, est aussi un faux-cul: il fustige les prières de rue au nom de la laïcité et l’asservissement de la femme. Il devrait demander à son patron, le chantre de la laïcité positive, si les musulmans de France ont assez de locaux pour prier tranquillou, et il pourrait aussi interroger le ministère du travail sur l’égalité salariale entre hommes et femmes; en tant que ministre de l’Intérieur, il pourrait aussi vérifier si la répartition des investitures aux législatives à l’UMP répond bien à son souci féministe. On rappelera enfin à Claude le Relou qu’une civilisation qui « se protège » de l’extérieur comme il le souhaite, est une civilisation sur le déclin. Si ça peut nous débarasser de lui, ce sera toujours ça de pris…
Dans un prochain épisode, nous finirons notre article sur les drogues et nous inviterons Claude le Relou à un petit rituel chamanique pour lui ouvrir les portes de la perception.