Sushi mais encore ? L’Okonomiyaki

Par Flo- @viesnippones

Comme tous les dimanches soir, je vais vous parler d’une spécialité Japonaise autre que le fameux sushi. Ce soir il s’agit d’un plat qui est très consommé dans la région d’Osaka où j’ai séjourné. C’est un plat facile à réalisé, peu onéreux et très convivial.

L’Okonomiyaki

お好み焼き

Il existe plusieurs façon de cuisiner l’okonomiyaki mais chacune s’accorde sur un point : on peut tout y mettre. C’est un peu comme notre crêpe ou notre omelette. Dans ce billet je vais vous parler de la manière de le cuisiner dans le Kansai. La recette est simple : vous mélangez de la farine (souvent spéciale okonomiyaki au Japon) avec de l’eau, du chou coupé fin, de l’œuf et du yamaimo (sorte de radis gluant qui joue le rôle de la maizena). Vous obtenez ainsi votre pâte qui sera mélangée avec les ingrédients de votre choix.

Sauce pour Okonomiyaki

La cuisson de ce plat peut se dérouler de manière très conviviale, tous ensemble autour d’une plaque de cuisson (un peu à la manière de nos crêpes party). Ainsi chacun met l’ingrédient de son choix à cuire (porc, fromage, légumes, poisson, kimchi etc…) qu’il recouvre d’un tas de pâte. Une fois cuit vous recouvrez alors votre okonomiyaki de sauce spéciale à base de vinaigre et de légumes, de mayonnaise Japonaise et éventuellement de copeaux de bonite séchée et autres ingrédients de votre choix (algues ou gingembre par exemple). C’est un plat facilement réalisable en France en adaptant un peu les ingrédients. Enfin, sachez qu’il existe des restaurant spécialisés où le cuisinier façonne devant vos yeux votre okonomiyaki sur une grande plaque de cuisson. Dans d’autres, ce sera vous le cuisinier. Itadakimasu !