CHERBOURG (Manche), 7 mars 2008 (AFP). Une cargaison de plutonium en provenance du Royaume-Uni est attendue dans la nuit du 17 au 18 mars à Cherbourg (Manche), avant d’être acheminée vers l’usine du groupe Areva de La Hague, annonce vendredi Greenpeace.
“Un navire spécialement conçu pour le transport de matières radioactives accostera au port de Cherbourg pour y débarquer une cargaison radioactive, chargée à bord de camions banalisés”, indique l’association écologiste dans un communiqué.
Areva n’a ni confirmé ni infirmé vendredi l’arrivée de ce chargement. “On ne fait pas de communication autour de ce type de transport pour des raisons de sécurité”, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe.
Greenpeace “dénonce ce transport très dangereux et le secret qui l’entoure”, a expliqué à l’AFP Yannick Rousselet, chargé de campagne à l’association. “Au-delà de la simple vitrine énergétique du nucléaire, il y a les tonnes de déchets engendrés, le coût financier considérable de cette technologie et le risque d’utilisation à des fins militaires”.
Le plutonium attendu provient de l’usine du groupe BNFL (équivalent anglais d’Areva) de Sellafield (nord-ouest de l’Angleterre), en cours de démantèlement, selon Greenpeace, qui souligne qu’au total 1,3 tonne de plutonium va être acheminée vers La Hague au cours de plusieurs transferts.
Le dernier chargement de plutonium arrivé à La Hague remonte à 2004. Il s’agissait de 140 kg de plutonium de qualité militaire, faisant partie des stocks en excès déclarés par les Etats-Unis après la fin de la guerre froide.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.