En 2006, Francis M. Fesmire proposait le massage rectal digital pour soulager les hoquets tenaces. Aujourd’hui, des médecins du Michigan suggèrent de s’enfoncer des morceaux de lard fumé dans les narines pour mettre fin aux saignements de nez intempestif.
Mais comment en est-on arrivé là ?
Tout d’abord, sachez que certaines maladies entraînent de fortes hémorragies nasales. C’est notamment le cas de ce trouble héréditaire rare, répondant au doux nom de Glanzmann Thrombasthenia, qui cause des saignements de nez prolongés.
Une jeune femme présentant cette anomalie s’est présentée récemment au Detroit Medical Center du Michigan en quête d’un traitement. Quatre médecins de l’établissement ont alors eu l’idée de fabriquer des tampons à base de bacon salé et séché.
Ces tampons quelque peu insolites sont placés dans les cavités nasales de la demoiselle, ce qui met fin aux hémorragies. Ce traitement manifestement ridicule a pourtant sauvé la vie de la patiente, les saignements causés par la maladie de Ganzmann pouvant entraîner la mort.
Les médecins ont par ailleurs précisé que l’usage du porc séché pour traiter les hémorragies nasales n’était pas inédit : il s’agirait effectivement d’une techniqueancestrale qui a été progressivement abandonnée suite aux infections bactériennes et parasitiques qu’elle pouvait engendrer. Toutefois, couplée à un traitement antibiotique adéquat, elle constitue un remède radical.
Ce monde va de plus en plus mal… Mais parfois, cela nous réserve de belles surprises.