Le dessinateur francilien Michel Blanc Dumont atteint les 60 ans aujourd’hui ! Le créateur de Jonathan Cartland est devenu un spécialiste du western en BD.
Né dans le Berry, Michel Blanc Dumont (Photo © Manuel F. Picaud – Auracan.com) a réalisé des études artistiques à l’Ecole des Arts Appliqués et démarré dans la vie active aux côtés de son père, éminent restaurateur d’objets et de tableaux à Paris. Il se lance néanmoins dans la BD et publie ses premiers dessins dans les magazines Phénix et Jeunes années.
Sa carrière BD est assez linéaire, chez un seul éditeur Dargaud (sauf les couvertures de la série une Folie très ordinaire de Christian Godard parue chez Glénat). En 1974, Laurence Harlé lui propose le scénario de la série Jonathan Cartland dont il dessinera 10 albums jusqu’en 1995. Il bifurque dans le genre policier toujours aux Etats-Unis, cette fois dans les années 50, avec 3 tomes de la série Colby sur un scénario de Greg de 1991 à 1997. Finalement, le western le rattrape : Jean Giraud lui propose en 1997 de succéder à Colin Wilson et de dessiner la Jeunesse de Blueberry sur des scénarios de François Corteggiani. Il prépare son 8ème épisode, le sentier des larmes.
Ses BD sont de vrais tableaux grandioses et mythiques de la culture nord-américaine. Michel Blanc Dumont continue de nous faire rêver avec ses aventures dans le grand Ouest. Je lui souhaite un joyeux anniversaire et une excellente santé pour continuer à nous offrir régulièrement de nouveaux albums !