Il vente et il neige, nous sommes véritablement bien entrés en hiver. Dès que les températures baissent les enfants supportent ces mauvaises conditions météo beaucoup moins bien que les adultes, voilà pourquoi il faut bien penser à couvrir nos enfants. Vous trouverez ci-après quelques conseils et astuces pour bien protéger votre enfant du froid hivernal.
Comptez 3 couches de vêtements : Superposez plusieurs couches de vêtements est une manière efficace pour lutter contre le froid. Entre chaque épaisseur de vêtement se glisse une couche d'air isolante. C’est le même principe que le double vitrage. La première couche sert à garder le corps au sec. Commencez avec une couche fine de laine ou de tissu respirant car le coton seul a tendance à garder l’humidité refroidissant ainsi le corps en cas d’exposition au vent. Le rôle de la deuxième couche de vêtement est le maintient de la température. Un pull en laine ou un pull polaire gardent efficacement le corps au chaud. La troisième couche elle doit retenir la chaleur, facilliter l’évacuation de la sueur et surtout être imperméable au vent et à l’humidité.
Ne jamais laisser l'enfant sortir avec des vêtements déjà humides sous la pluie ou la neige, c’est l’assurance de le rendre malade. Si les bottes ou les chaussures de votre enfant sont trempées, sèchez les à l'aide de pois jaunes ! Les pois jaunes en effet absorbent efficacement l’humidité résiduelle.
Il est aussi important de se protéger les extrémités du corps en commençant par la tête mais aussi les mains et les pieds. L’homme perd beaucoup de sa chaleur par le biais de la tête, mettez donc toujours un bonnet ou une cagoule à un enfant lorsqu’il doit rester longtemps à l’extérieur. Il existe de nombreux types de bonnets adaptés aux différentes températures. C’est à dire mettre un bonnet enfant plus épais lorsque les températures diminuent. Le cou peut être protégé par une écharpe, un tour de cou ou par une cagoule. La cagoule est très pratique car elle ne s’enlève pas facilement. Les bonnets eux ont plutôt tendance à se retrouver par terre dès que l’activité de l’enfant s’intensifie. Pour les mains, les moufles sont plus chaudes que les gants. Avec des moufles les doigts sont l’un contre l’autre et la surface d’échange avec l’extérieur est plus petite qu’avec des gants. Pensez à prendre des moufles avec des manchons remontants au dessus des poignets pour ainsi les recouvrir par la 3ème couche de vêtement.
Évitez les chaussures fines, étroites en tissu. Choisissez celles avec une semelle épaisse et rajoutez des semelles interne. Les chaussures ou les bottes en cuir, Gore-Tex ou plastique évite la pénétration de l’humidité. Pensez à bien nettoyer les bottes enfant si elles sont en Gore-Tex afin qu’elles puissent respirer.
Choisissez bien les tissus des vêtements car la différence est très importante et chaque fibre à ses qualités. Le coton refroidira le corps s’il devient humide. Les fibres en ployester sont à éviter en 1er couches. Les matériaux ”nouvelle génération” sèchent rapidement et évacuent l'humidité du corps. Réservez aux applications industrielles, l’on retrouve aujourd’hui assez facilement de type de fibres dans nos vêtements. Sinon la laine ne sèche pas aussi vite que les matériaux de nouvelle génération mais elle garde la chaleur même lorsqu'elle est humide. La soie est une bonne fibre régulant l'humidité et la température.
L’on peut mettre aux enfants plus petits des chaussettes en laine et des chaussons souples polaires. Si l’enfant est dans une poussette ou dans un landeau, notez que le froid vient d'en bas. Vous pouvez ainsi ajouter une peau de mouton ou une couverture de laine supplémentaire sous l'enfant ou des feuilles de journal sous le matelas du landeau. Pour savoir si l’enfant à trop chaud, mettez la main au niveau du cou de l’enfant pour sentir sa température. Si l'enfant est chaud et humide, vous pouvez à cette condition enlever une couche de vêtement.
Avec ses petites astuces vous pouvez protéger votre enfant du froid le plus intense. N’oubliez pas que ce sont le vent et l’humidité qui sont les facteurs les plus importants du refroidissement du corps des enfants. Alors pour profiter pleinement de l’hiver tous à vos mitaines !