Berdych bat Monfils à Montpellier

Publié le 05 février 2012 par Ptimek

Gaël Monfils ne s’imposera pas dans le Tournoi de Montpellier cette année. Il bute sur Tomas Berdych qui fait respecter la hiérarchie du classement ATP (6-2,4-6, 6-3).

Le tenant du titre n’a pas montré son meilleur visage face à un tchèque très bien en place sur le court. Gaël Monfils a perdu patience dans les moments décisifs, où il a souvent confondu vitesse et précipitation. Sans vraiment forcer, Tomas Berdych s’impose donc en finale au Tournoi de Montpellier.

Malgré une belle semaine, Gaël Monfils prouve une nouvelle fois qu’il manque très clairement de maturité dans le money time. Sur sa 17e finale, c’est une 13e défaite. A elle seule cette statistique montre le palier que Gaël Monfils doit franchir pour devenir un sérieux candidat pour les grands tournois.

Resté en France pour conserver son titre à Montpellier, il a du repousser son départ pour le Canada et la Coupe Davis. Ce choix a failli payé mais il lui a manqué un petit quelque chose. Légèrement diminué avec une douleur au genou réveillée lors de sa demi-finale face à Gilles Simon, il lui aura manqué peu de chose pour poursuivre la fête languedocienne.