On avait laissé le Pays de Galles irrésistible mais défait par le XV de France en Coupe du Monde, on les a retrouvé tout aussi fringants pour leur entrée dans le Tournoi des 6 Nations. Le Pays de Galles s’impose en terre irlandaise (21-23) et fait la bonne affaire de cette première journée.
La jeune génération de gallois mise en place par Warren Gatland continue son évolution vers les sommets du Rugby européen et mondial. Dans un match d’une intensité rare, irlandais et gallois se sont livrés une bataille de tous les instants pour le plus grand plaisir des spectateurs de l’Aviva Stadium. Mais malheureusement pour les supporters irlandais se sont bien les gallois qui ont eu le dernier mot, au bout du suspens.
A l’image des italiens ou des écossais la veille, les gallois ont dominé la première période pour finalement se faire surprendre par des irlandais réalistes. Sous les vagues rouges, le XV du Trèfle a conservé la tête hors de l’eau grâce à un excellent Paul O’Connell en touche et un Rob Kirney impérial à l’arrière pour mener à la pause. Mais au retour des vestiaires, le match repart sur le même bases avec des gallois prompts à avancer.
Sous la conduite de Mike Phillips et Rhys Priestland, le Pays de Galles enchaîne les passes dans une volonté de jeu continu. Malheureusement, l’ouvreur Rhys Priestland n’est pas en réussite au pied et manque des pénalités précieuses. Si bien que Tommy Bowe en profite pour creuser l’écart à l’avantage de l’Irlande. Mais Jonathan Sexton ne transforme cet essai laisse son équipe à porté d’un essai transformé. Le carton jaune de Bradley Davies laisse présager une fin de match compliquée pour les gallois mais les jeunes diables rouges ne se laissent pas abattre.
George North, irrésistible aujourd’hui avec une offrande sur l’essai de Jonathan Davies et une activité hors-norme, offre l’occasion au Pays de Galles de reporter le match en marquant l’essai décisif en coin. Le Pays de Galles revient à 1 point et les supporters mettent la pression sur Halfpenny pour la transformation. Mais Leigh Halfpenny ne tremble pas pour passer la pénalité de la gagne dans les dernières secondes. Le Pays de Galles tient sa victoiret et lance idéalement son Tournoi 2012.
La dernière fois que le Pays de Galles s’était imposé en Irlande, c’était en 2008. Le XV du Poireau avait alors remporté le Tournoi des 6 Nations avec un Grand-Chelem à la clé.
L’Irlande, très bonne sur les fondamentaux que sont le combat, la conquête et la touche, a montré ses limites dans la gestion offensive. L’absence de son capitaine emblématique Brian O’Driscoll est incontestablement un gros coup pour la ligne de 3/4 irlandaise. Le XV du Trèfle joue un peu trop à l’ancienne ce qui est loin de suffir face à une équipe jeune et aussi vivace que celle du Pays de Galles. La France, qui sera le prochain adversaire de l’Irlande, est prévenue. Il faudra mettre du rythme et de la vitesse pour dominer ces irlandais.