Voilà presque un an que j’ai décidé de m’engager réellement sur le chemin de l’entreprenariat. Au début, je me définissais plutôt comme « indépendante » et au fil du temps, je me sens « entrepreneure ». Ce n’est pas un détail de vocabulaire mais bien une transformation de fond.
Ce chemin, je l’ai débuté par une question essentielle : comment exercer ce métier de la communication, qui m’a toujours attiré dans son rôle de porte-voix de l’entreprise, de la manière qui ME convienne et qui s’éloigne des faux-semblants et du vernis de rigueur ?
C’est décidé, je me consacrerai à révéler les richesses de ces entreprises, en les aidant à porter haut et fort leur singularité et leurs valeurs. Un peu comme un parfumeur qui composerait avec eux leur propre « essence », celle qui les caractérise, qu’ils aiment porter et dont ils sont fiers.
Une des premières étapes fondatrices a été la création de la TRIBU pour porter ma nouvelle identité et le lancement de ce blog, quasiment simultanément. Et finalement, ce ne fut pas une mince affaire. Je l’avoue, je ne savais pas que je rejoindrai la mode du slow blogging ;) comme l’a souligné Anne-Laure, lectrice du blog. En effet, pas facile d’affirmer son point de vue avec l’idée que l’on sera lu. La confiance en soi est rarement innée et je dois dire que le blog est un bon exercice pour la travailler.
Ce que je retiens surtout plus largement sur ce petit bout d’année, c’est qu’entreprendre, c’est dépasser ses propres limites. Et mon dieu, que c’est exaltant !!
Maintenant que j’ai goûté à cette liberté, de choisir ma direction, d’aller vers ce qui me fait vibrer, de gérer mon temps, de faire de belle rencontres… je ne suis pas sûre que je pourrais faire marche arrière. Même si mon activité doit encore s’installer dans la durée et que nouvelles offres sont en préparation, le voyage est déjà là. Et c’est un nouvel horizon qui s’ouvre à moi. Je découvre le plaisir de faire mes propres choix, sans besoin de validation extérieure. J’ai l’impression de savoir davantage ce qui est bon pour moi et je n’ai plus besoin de me justifier. J’avance, je savoure et le reste suit.
Ça aussi, c’est un plaisir : se découvrir à travers le travail, en cherchant à servir l’autre avec ce qui nous anime au fond. Le chemin est tout juste débuté mais j’ai hâte d’en connaître la suite. Avec ses rayons de soleil, ses tempêtes et ses accalmies.
Alors que cette nouvelle année démarre, j’ai envie de remercier les personnes qui ont marqué ce premier chapitre entrepreneurial. Merci à Christine Lewicki pour son authenticité et son énergie positive communicative, merci à Céline Boura pour sa personnalité inspirante et son formidable blog dont le nom résonne chaque jour en moi Le Luxe d’Etre Soi, merci à mon Papa pour ses paroles de soutien et de sagesse et bien sûr merci à mon Homme sans qui rien ne serait pas possible.
Non, ce n’est pas un discours de remise des prix ;), c’est juste ce que j’avais très envie de dire aujourd’hui !!