Après une saison 2011 difficile, ponctuée d’une seule victoire à Silverstone, l'équipe italienne espère donc que la dernière-née de son usine lui permettra de ravir les deux titres mondiaux en 2012, Ferrari n’étant plus montée sur la plus haute marche du podium final depuis 2007. Pour cela, sa nouvelle monoplace se veut plus agressive que sa devancière, qui avait été fort critiquée pour son côté conservateur. Comme la Caterham CT01 présentée fin janvier, la Ferrari F2012 laisse apparaître un museau cassé, de type "ornithorynque", contrairement à la McLaren MP4-27 qui a elle, une forme plus classique mais un fond plat plus bas. Ce type de museau pourrait être assez répandu cette saison en raison de l’abaissement de la hauteur réglementaire à 550 mm par rapport au plan de référence, contre 625 mm auparavant, afin de garantir que toutes les parties du nez des F1 se trouvent à une hauteur inférieure à celle des côtés du cockpit et éviter un problème en cas de choc latéral à 90 degrés.
"Je suis sûr que notre voiture peut gagner dès le début. Nous avons tiré des leçons du passé, et pris plusieurs décisions difficiles, mais je suis sûr que nos efforts seront récompensés à travers cette voiture," a déclaré le directeur, Stefano Domenicali. "D’un point de vue technique, nous avons quelques nouveautés au niveau mécanique mais aussi au niveau de la conception même de la voiture. Nous avons voulu avoir une certaine continuité et nous espérons réaliser de bonnes performances. Nous avons seulement 12 jours d'essais pour travailler sur la voiture et atteindre un bon niveau de fiabilité, mais aussi pour tester les nouveaux pneus qui sont fournis par Pirelli."
Luca di Montezemolo, le président de la marque au cheval cabré, a ajouté :
"Nous voulons gagner, et nous voulons avoir les bonnes conditions comme celles que nous avons eues par le passé. Nous avons tous les ingrédients pour réaliser une recette parfaite. Stefano travaille tellement dur pour que la voiture soit prête dans les temps, ainsi que pour améliorer l’organisation interne de l’écurie.
Ces changements sont importants et nous donnent la possibilité d’avoir une équipe très compétitive. Tous les domaines ont été améliorés et je suis sûr que nous serons récompensés. Nos supporters veulent que nous retrouvions le chemin du succès."
Dans quelques instants, c'est l'écurie Force India-Mercedes qui révélera à son tour sa nouvelle monoplace, la VJM05.