Magazine F1/moto

Officiel : présentation de la Force India-Mercedes VJM05

Publié le 03 février 2012 par Jg56

Force India F1, Formula 1 launch Force India F1, 3 February 2012, Formula 1Force India F1, Formula 1 launch Force India F1, 3 February 2012, Formula 1Force India-Mercedes est la quatrième équipe à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2012 de Formule 1. La VJM05 vient effectivement d'être dévoilée, quelques minutes après la Ferrari F2012. Sur cette nouvelle monoplace, la répartition des couleurs favorites, le orange, le vert et le blanc, a été revue, et Force India entend bien poursuivre sa marche avant dans la hiérarchie et entrer dans le top 5 au championnat grâce à ce tout nouveau bolide, qui porte le même museau cassé que la Caterham et la Ferrari récemment présentées. La réglementation technique impose en effet cette année l’abaissement de la hauteur du museau à 550 mm par rapport au plan de référence, contre 625 mm auparavant.

En marge de cette présentation, Force India a par ailleurs défendu sa politique concernant les pilotes. Cet hiver, l’équipe s’est séparée de l'expérimenté Adrian Sutil afin de promouvoir Nico Hülkenberg, tandis que Paul di Resta effectuera sa deuxième saison en Formule 1. Pour la troisième fois dont la deuxième année consécutive, Force India a donc décidé de donner une chance à son troisième pilote, un choix qui n’est pas risqué et se révèle même être payant, selon Bob Fernley, le directeur adjoint de l’équipe indienne.

"Je ne pense pas que nous prenons un pari. La succession des pilotes est importante pour nous. Je pense qu’en dehors des quatre premières équipes, ou peut-être même en les incluant, nous avons l’une des paires de pilotes les plus excitantes, je ne suis donc pas du tout inquiet. Le système de Force India, qui est de former les pilotes pendant un an comme troisième pilote et de leur permettre de prendre part à des sessions d'essais fait la différence et leur permet d’être compétitifs dès le premier jour quand ils sont titularisés. C’est un processus très clairement réfléchi," a expliqué Fernley.

Après une première année en F1 disputée chez Williams en 2010, Hülkenberg fera ainsi son retour en Grand Prix, après une année de transition comme pilote de réserve chez Force India. Le fait d’avoir pu piloter à de multiples reprises en essais libres le vendredi matin l'a en effet beaucoup aidé pour son retour : "Être un an à l’écart n’a pas été facile pour moi mais j’ai connu une excellente année avec Force India. Je suis resté sur la bonne voie, et maintenant je suis de retour. Je pense que je peux encore m’améliorer et apprendre, mais d’une manière différente. J’ai emmagasiné des choses qui pourront m’aider en course," a expliqué Nico Hülkenberg.

La nouvelle monture de di Resta et Hülkenberg sera en piste cet après-midi à Silverstone (Grande-Bretagne) pour un shakedown d’une cinquantaine de kilomètres. Force India prendra ensuite la route pour se rendre à Jerez (Espagne) pour le début des essais hivernaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines