Amazon, Le Lion, impose sa Junglee

Publié le 05 février 2012 par Tkos

Ils l’avaient annoncé, ils l’ont fait. L’été dernier les rumeurs les plus insistantes annonçaient l’arrivée du géant du e-commerce dans la plus grande jungle au monde: l’Inde.
Le site Junglee.com, nom qui rappelle un film Hindi sulfureux (à l’échelle indienne bien sûr) des années 1960, a été lancé par Amazon au début du mois de février. Les dates annoncées l’an dernier, premier trimestre, pouvaient laisser penser que l’arrivée réelle interviendrait au deuxième trimestre. Que nenni ! Dès le premier mois de l’année la stratégie est en place.
A commencer par l’annonce fin janvier du démarrage d’un gigantesque centre de distribution à Bombay (Mumbai). Ce centre va permettre de livrer plus rapidement et à coût moindre les dizaines de milliers d’internautes Indiens qui commandaient déjà sur les sites américains et anglais.
Fortement challengé par les sites locaux comme flipkart, Amazon est néanmoins le leader en terme de trafic depuis l’Inde.
Le démarrage du site Junglee va donc permettre d’asseoir cette domination.
Avec un objectif de 12 millions de produits représentant 14000 marques multinationales Indiennes, les 100 millions d’internautes trouveront un choix qui pourra satisfaire une diversité culturelle et consumériste.
Amazon, comme d’autres grandes multinationales non Indiennes, répond au défi lancé par le pas en arrière du gouvernement qui refuse les investissement étrangers directs majoritaires.
Junglee est directement axé sur le concept marketplace, mettant en avant les offres des marchants locaux ou internationaux, de vrais défis en perspective, les petits avertissements présents sur le site en témoignent:
- Vous voyez un problème avec ces offres, informez-nous…
- Pour les articles proposés par des vendeurs internationaux, les prix en roupies affichés sur ce site sont des prix estimés. Le prix final qui vous sera facturé, incluant la livraison, les taxes, fluctue de temps en temps (sic). Additionnellement, votre banque peut appliquer un taux de change différent quand vous paierez l’article.