Nestlé est l’un des principaux acteurs de l’agroalimentaire dans le monde. Elle produit et commercialise un large éventail de produits et de boissons pour l’alimentation humaine et animale. Elle se veut l’un des principaux innovateurs en la matière en Europe, avec notamment le café soluble Nescafé, les plats lyophilisés Bolino ou les surgelés. Son siège social est situé à Vevey en Suisse. Depuis son origine, elle a pour logo un nid (nest en allemand/anglais) occupé par trois, puis deux (pour rester représentatif de la famille moyenne) petits oiseaux nourris par un adulte.
Nestlé possède plusieurs marques de grande consommation tels que Nescafé, Kit-Kat et Nestlé Waters.Elle est en concurrence avec des entreprises telles que Unilever, Hershey Foods, Kraft Foods, Cadbury Schweppes, et le GROUPE DANONE. Avec seulement 42% de ses ventes d’aliments et boissons en Amérique du Nord, Nestlé est l’une des entreprises les plus diversifiées géographiquement de son secteur.
Bien qu’elle occupe déjà la première place en termes de ventes, Nestlé tente de poursuivre la vente et la croissance des marges en augmentant la valeur nutritionnelle de ses produits et en se développant dans de nouveaux domaines d’aliments thérapeutiques pour les personnes atteintes de diverses maladies. L’objectif déclaré est de transformer la compagnie d’un fabricant de nourriture en un leader mondial de la nutrition, de la santé et du bien-être. En 2010, Nestlé a créé une filiale qui va créer des produits destinés à prévenir et à traiter diverses affections comme les maladies cardiaques et le diabète.
Secteurs d’activité
Nestlé est divisée en huit unités, dont au moins quatre ont contribué de plus de 10% au chiffre d’affaires annuel. Cela témoigne non seulement des intérêts divers de l’entreprise, mais aussi de sa force dans chacun des marchés respectifs.
Boissons (18% des ventes pour l’exercice 2010)
Le secteur boissons est le deuxième en importance après celui des produits laitiers, de la crème glacée et de la nutrition. Nestlé possède plusieurs marques de boissons internationales, dont Nescafé, Nesquik, Nestea et Nestlé Waters, dont chacune a généré plus de 1 milliard de francs en 2007. Avec plus de 400 usines dans le monde, Nestlé est capable d’adapter chaque produit aux goûts locaux. Nescafé en Suisse a par exemple une recette différente qu’aux Etats-Unis. La reconnaissance de Nestlé comme marque forte aide à concurrencer d’autres marques telles que Maxwell House, Lipton, et Evian.
Produits laitiers, nutrition, et crème glacée (18,7% des ventes pour l’exercice 2010)
Les produits laitiers, la nutrition et la crème glacée est le plus important segment de Nestlé. Leurs produits nutritionnels comprennent la marque Gerber pour bébés et des yaourts de la marque Nestlé. Les produits nutritionnels de Nestlé rivalisent avec des marques telles que Danone.
Plats préparés et cuisine (16% des ventes pour l’exercice 2010)
Nestlé plats préparés et cuisine se compose principalement de produits qui sont conçus pour être prêts à consommer très rapidement. Nestlé possède des marques connues comme Maggi.
Confiserie (11% des ventes pour l’exercice 2010)
Le segment de Confiserie comprend des marques comme Kit-Kat etNestlé Crunch.
Autres Alimentation et Boissons (9,5% du chiffre d’affaires pour l’exercice 2010)
Ce groupe se compose de « Nespresso », « Nestlé Professional », et « Cereal Partners Worldwide». Cereal Partners Worldwide possède des opérations en cours dans plus de 130 pays et compte près de 25% de toutes les ventes de céréales en dehors des Etats-Unis et au Canada.
Pet Care (9,3% du chiffre d’affaires pour l’exercice 2010)
Le groupe Nestlé Pet Care a contribué à hauteur de 12% du total du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2009. Nestlé possède plusieurs marques de soins pour animaux qui a produit plus de 1 milliard de CHF en 2007 tels que Purina, Dog Chow, et Friskies. En 2009, Pet Care a généré des revenus de 12,9 milliards de francs suisses avec une croissance organique de 7,9% par rapport à 2008. En particulier, Purina a surperformé les autres marques sur son marché avec une croissance à deux chiffres.
Produits pharmaceutiques (0,7% des ventes pour l’exercice 2010)
Nestlé Produits pharmaceutiques se compose de marques pharmaceutiques et cosmétiques. Nestlé détient 30% de L’Oréal et a récemment vendu à Novartis sa participation majoritaire dans Alcon Inc, un fabricant de produits de soins oculaires. Nestlé participe également à deux joint-ventures avec L’Oreal : Galderma et Laboratoires Innéov. Galderma produit le médicament contre l’acné Differin et les Laboratoires Innéov produisent plusieurs produits cosmétiques liés à des suppléments nutritionnels.
Santé Nutrition
Grâce aux fonds de sa vente d’Alcon en 2010, Nestlé a créé la compagnie Nestlé Health Science. Cette filiale permettra de créer des aliments destinés à prévenir et à traiter diverses maladies cardiaques et le diabète. La société va également superviser l’Institut Nestlé des sciences de la santé qui entreprend des recherches visant à combler l’écart entre les produits pharmaceutiques et alimentaires.
Principales tendances et des Forces
Le prix des aliments tels que le maïs, le blé et les produits laitiers peuvent changer en raison de facteurs comme les conditions météorologiques et de la demande provenant d’autres industries. La capacité de Nestlé à répercuter ces hausses de coûts sur les consommateurs jouera un grand rôle dans sa capacité à maintenir ses marges de profit courant. Les prix des marchandises ne sont pas encore stabilisés et continueront de grimper. La société a augmenté progressivement les prix depuis 2005, en suivant celui des matières premières, mais elle a aussi réduit le coût de l’emballage, aumenté son efficacité, et introduit des produits haut de gamme avec des prix plus élevés.
Consommateurs exigeants
Presque toutes les recettes de Nestlé proviennent des ventes de produits alimentaires et des boissons. Ainsi, la demande changeante des consommateurs pour les différents types d’aliments et de boissons peuvent avoir un impact sur les ventes de Nestlé. Ces changements peuvent par exemple être saisonniers, les consommateurs ayant tendance à exiger plus de boissons chaudes comme le café pendant les mois froids de l’hiver. Les tendances à long terme affectent également la demande des consommateurs. Par exemple, la National Restaurant Association affirme que les consommateurs exigent des choix alimentaires plus sains au restaurant, ce qui reflète la tendance plus large des préoccupations croissantes du public pour la santé et le bien-être en général.
Un franc suisse fort
Presque toutes les ventes de Nestlé se produisent en dehors de la Suisse, mais la compagnie déclare ses revenus en CHF . En tant que tel, les changements dans les taux de change entre le franc suisse et les autres devises peuvent influer les revenus de Nestlé. Lorsque les devises se déprécient par rapport au CHF, toutes les transactions libellées dans les devises seront converties en un nombre réduit de francs, ce qui signifie moins de revenus pour Nestlé. L’inverse est aussi vrai, avec une faiblesse du franc qui stimule les ventes internationales de Nestlé. Afin d’aider à minimiser l’effet des taux de change fluctuants, Nestlé achète à terme des devises, swaps, forwards et options. Nous verrons ci-dessous que cette politique porte ses fruits.
Nestlé doit capter la croissance dans les marchés émergents
Reconnaissant l’importance des marchés émergents, Nestlé investit massivement dans la capacité de production de nouveaux marchés, tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Russie et l’Inde. Nestlé s’attend à ce que les marchés émergents comptent 60% de la croissance future. De plus, la compagnie a présenté ses « produits à prix populaires. » Ces produits à bas coût sont vendus pour les consommateurs des pays en développement. Avec l‘objectif explicite que les ventes des marchés émergents représentent 45% du chiffre d’affaires en 2020, Nestlé investit fortement au Brésil, en Russie et en Inde. La société a également agrandi ses installations de fabrication en Afrique, avec de nouvelles usines au Kenya, au Zimbabwe, en Angola, au Mozambique et dans d’autres pays. La société envisage d’augmenter les ventes de produits fabriqués localement en Afrique à 52% en 2012 et 76% en 2016.
Dividendes
Le rendement moyen à long terme est attractif avec 3.30%. La croissance annuelle moyenne du dividende est soutenue, avec 14.38%. Nestlé a augmenté l’argent de poche de ses actionnaires durant 16 années consécutives. Le ratio de distribution, avec 11.74% laisse beaucoup de place à de futurs augmentations du dividende, même en cas de baisse du bénéfice.
Cours
La volatilité, avec 18.77%, est étonnament assez importante pour un titre défensif du SMI. En contrepartie, le titre bat son indice de référence sur le long terme.
La diversification géographique de Nestlé, notamment ses investissements dans les pays émergents, ainsi que l’utilisation d’outils financiers afin de se couvrir des effets de change, lui permettent de s’affranchir de la force du franc suisse. Ainsi, on constate qu’une hausse du CHF face au dollar est tout de même accompagnée en principe par une hausse du cours de l’action en CHF ($risk=-0.86).
Au vu de ce qui précède, avec une bonne couverture face au risque de change, un rendement généreux accompagné d’un faible ratio de distribution, une croissance soutenue du dividende, mais une volatilité assez forte et une relative jeunesse de dividendes croissants, nous considérons que Nestlé est un titre à surveiller ou à conserver. Sources : Wikipédia, Wikinvest, Swissquote, dividendes.ch