Vous chantiez ? Et bien riez maintenant !

Publié le 05 février 2012 par Juliettecitrouille

Samedi, un vent de musique et de liberté a soufflé dans notre école !!

 

Nous étions une quarantaine de musiciens toutes familles instrumentales confondues

professeurs et élèves de tous ages

Thomas de Pourquery est arrivé avec ses yeux pétillants, sa barbe de Verlaine

et son grand-père saxophone.

 Avec lui, nous avons joué des phrases, improvisé des cellules, 

il nous a invité à des jeux vocaux aussi inventifs qu'improbables,

nous avons appris son langage des signes,

nous avons joué tous ensemble, seul ou par groupes,

nous avons même un peu dansé avec nos instruments !

et tout est devenu musique.

  Toute la journée, Il nous a donné une énergie folle qui nous a permis de:

                                     s'écouter et écouter les autres                                                           

Ressentir une mesure                                                               s'adapter                                                                              

                                        chanter et utiliser sa voix de toutes la manières      

               utiliser tous les registres et les modes de jeu de son instrument    

                                                                                                         mélanger les styles      

                                         ressentir la carrure d'une phrase musicale                                                                                                  

                         mémoriser

                                                                   comprendre les instruments transpositeurs                              

         

  se repérer dans une grille d'accords

                                                                                                                       lire

                      frapper des rythmes avec les mains, les pieds, claquer des doigts

                                              savoir se détacher de la partition pour être attentif au chef d'orchestre

            respecter les autres musiciens                                                    

                                                                           chanter en frappant un ostinato rythmique  

            Explorer

                              comprendre et entendre le chiffrage d'accords anglo-saxon

                                                                                                                                           inventer     

                      jouer l' accord parfait d'une tonalité            

                                                                                  jouer dans un réservoir de notes donné

  entendre et ressentir les degrés

                                              et bien d'autres choses encore.......................

........... mais alors.... la formation musicale servirait à quelque chose ???????

Merci Thomas!

Nous sommes tous impatients de te revoir le 28 avril (le jour de la Sainte Citrouille justement)

D'ici-là, nous allons laisser fondre la neige,

retravailler certains éléments,

surtout ne pas trop travailler ce qui doit rester en l'état

et profiter de toute cette énergie que tu nous a donnée !