Magazine Culture

LE CHAT AUX YEUX JAUNES, Serge Brussolo

Par Fleurdusoleil
LE CHAT AUX YEUX JAUNES, Serge Brussolo

Résumé Éditeur :

Quand les fantômes du passé crèvent l'écran pour régler leurs comptes...
Dans les années 60, l'actrice Peggy McFloyd a connu un succès planétaire grâce à la série télévisée "First Lady". Aujourd'hui riche et âgée, elle s'est convertie dans l'action caritative en érigeant sur sa propriété une maison de retraite où elle accueille ses vieux camarades de scène. Il semblerait toutefois que depuis quelques temps, ce petit paradis soit le théâtre d'événements aussi étranges qu’inquiétants. Qui connaît la vérité sur "First Lady", cette série réputée "maudite" depuis que certains de ses acteurs ont disparu dans des conditions brutales? Le chat empaillé aux yeux jaunes, qui trône comme une idole énigmatique sur la cheminée de l'actrice, peut-être ?
Un chat qui fut l'instigateur d'un crime dont Mickie Katz - missionnée par l'Agence 13 pour redécorer les appartements très spéciaux de l'actrice - découvrira les arcanes avec effroi...
Mon avis :
Le chat aux yeux jaunes est le troisième volet de la série "L'agence 13" de Serge Brussolo. Le principe de cette saga est de mettre en scène une jeune femme décoratrice se retrouvant fatalement sur des lieux maudits et malsains. Sa mission première est de redonner vie à ces lieux "hantés" par des crimes souvent atroces et les remettre à la mode. Mais Mickie, la designer, se retrouve toujours confrontée à des histoires démentes et doit plus souvent mener l'enquête que décorer...
Pour ce nouveau contrat, elle devra travailler chez une actrice très célèbre en son temps. Arrivée sur place, elle se trouve face un monde en marge. Toute la propriété de la vieille dame est restée figée, volontairement, dans les années 60, date à laquelle l'actrice faisait fureur dans la série télévisée "First Lady".
Très vite, Mickie se rend compte que les apparences sont trompeuses et que ce travail va vite se transformer en parcours du combattant. Peggy McFloyd n'a pas tout dit sur la véritable présence de la jeune femme dans la propriété.  La vie dans cette maison de retraite pour acteurs est semblable aux plateaux de télévision, tout de mensonges et de faux semblants.
Après quelques incidents, Mickie constate qu'elle est au coeur d'un énorme drame. Elle devra donc tout mettre en oeuvre pour faire face à une attaque vengeresse dévastatrice. Mais elle sera seule dans ce chaos pour démêler la véritable histoire de Peggy McFloyd.
Bien moins réussi que les deux précédents tomes, Le chat aux yeux jaunes est plein de lourdeurs et de clichés. Les personnages sont assez pathétiques, sauf Mickie bien sûr, et peu attachants. L'intrigue est un légèrement fadasse et cousue de fil blanc. De plus, le titre et le résumé nous promettent une histoire étrange autour d'un chat. Il devrait normalement être le centre de tout ce capharnaüm. En fait il n'est qu'un accessoire très peu présent. J'avoue même n'avoir pas très bien compris son intérêt.
Même si l'on retrouve bien le principe de la série, cette fois-ci on reste sur notre faim car tout est un peu bordélique, et l'on perd rapidement notre enthousiasme.
Bref, cette immersion de Mickie Katz dans ce monde de "vieux-beaux" et d'actrices sur le retour est sympathique mais sans plus. Il manquait la vraie folie qui donne le piquant de la saga.
Agence 13, tome 3 : Le chat aux yeux jaunes tous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines