[Jeu Video] Naruto: Rise of a Ninja

Par Jibouille

Ce jeu retrace la début du manga, jusqu’au combat contre Gaara, juste après le tournoi. Donc, si vous connaissez assez bien le manga, on a pas mal de choses à faire, voir, découvrir, apprendre et tout et tout. Il est vrai que le début est bien mais que donne le jeu (au moins sur Xbox 360) ? On a déjà vu des adaptations ratées (par exemple, avec DBZ).

Et bien oui. Pas la peine de tourner autour du pot, ce jeu est très bon. Il reste très fidèle au manga, avec plusieurs missions annexes pour rompre le fil et explorer le village. C’est assez bien comme idée, même si toutes les missions ne sont pas toujours réussies ou plutôt, elles sont assez répétitives (courses, livraisons, cache-cache). Mais dans la forme générale, j’adhère totalement. On retrouve tout: les techniques, les professeurs, les amis, les couleurs vives et criardes, les ramens ^^, tout. Le seul point qui s’avère dommage, c’est le moment où s’arrête le jeu mais c’est pas à retenir, quand on voit la date de création du jeu.

Le mode scénario ne souffre pas de critique mais c’est pas la même chose pour le mode versus. On a toujours le droit au choix de difficulté. Et c’est bien là le problème. J’ai d’abord testé le niveau facile. Grosse surprise. Les combats sont impossibles. J’ai du mettre 5 match pour « vraiment » toucher mon adversaire et une dizaine pour remporter mon premier match (et encore, aux forceps). Alors chose même pas imaginer en difficile. On touche même pas son adversaire ^^ Certes, je ne suis pas le meilleur joueur de combat avec un style très « bourrin » mais je n’ai jamais ressenti une telle difficultés, surtout au niveau facile. C’est un peu dommage car on prend moins de plaisir de découvrir et d’augmenter de niveau progressivement.

La jouabilité maintenant. Au début, c’est compliqué. Voilà pourquoi j’ai mis du temps à me plonger dans ce jeu alors que je l’avais depuis quelques mois. Le plus « dur » est d’apprendre à diriger Naruto car c’est hyper sensible. C’est pas gênant au commencement mais à fur et à mesure, ça peut, surtout quand on doit jouer les funambules. Bon, avec le temps, on y fait plus attention, sauf peut-être avec le sprint où ca devient du sport. Mais à part ca, c’est assez bon et facile. Les techniques se font avec rapidité, même en combat mais il faut toujours un minimum d’adresse. Un plaisir pas si facile, ce qui augmente la joie de réussir.

Vue de la technique Multiclonage

Le graphisme ne souffrira d’aucune critique. Très proche de l’anime, très fidèle également, on se croirait vraiment dans l’anime. J’ai jamais été fan de l’anime mais j’avoue qu’on entre dans le jeu les deux pieds en même temps. En plus, on a le droit à des cinématiques, pas trop nombreuses et bien intégré au mode scénario. Elles sont parfaitement dosés et placés. C’est rare et je pense notamment au dernier DBZ, avec ses vidéos en plein milieu du combat et bien trop nombreuses. Pas là. Et ce sont les vrais moments de l’anime donc pas une version foireuses en image de synthèse moche. Le seul petit reproche serait la VF, absolument imbuvable. Mais ca, on le savait déjà.

Vous l’aurez compris, Naruto: Rise of a Ninja est un très bon jeu. Les fans seront ravis et les autres prendront aussi du plaisir. Tout le monde y gagne.