On va se dire les vraies choses. Je crois que tous ceux qui liront cet article le feront pour (logiquement) comprendre pourquoi Siri n’a pas été intégré à l’iPhone 4 et c’est la question à laquelle je vais tenter de répondre.
En bref, c’est lié à la puce A5. C’est bête, direz-vous, mais pas tant que ça. Il faut tout de suite préciser que le problème n’est pas lié aux performances. La puce qui alimente l’iPhone 4, la A4, est bien suffisamment puissante pour gérer Siri. Le problème vient plutôt d’une technologie qui manque à la A4. Une technologie qui a seulement été intégrée à partir de la A5.
Cette technologie vient d’une entreprise nommée Audience avec laquelle Apple a conclu une entente. Elle constitue un développement avancé de la reconnaissance audio par un appareil tenu à bonne distance de la personne, tout en focalisant le capteur sur la source de voix proche et en coupant la réception sur les bruits ambiants. Sans cette puce, directement installée dans la A5, les performances de Siri en sont grandement affectées étant donné que le microphone intégré a de la difficulté à ne pas tenter d’analyser les bruits ambiants pour la reconnaissance.
Dans l’iPhone 4 et l’iPhone 3GS, ce genre de système (beaucoup moins évolué et performant à l’époque) était déjà présent, mais nécessitait une puce externe à la puce A4 et à celle qui alimentait l’iPhone 3GS, Problème qui a été résolu avec la A5 dans laquelle le système d’Audience a directement été installé.
Donc, en gros, sans la technologie d’Audience, Siri aurait assez de difficulté à correctement entendre et analyser proprement la voix de son utilisateur.