Le directeur de NYSE Euronext avait dans un premier temps évoqué la possibilité de faire appel de la décision de la Commission, « pour démontrer le bien-fondé de nos arguments ».
Les opérateurs boursiers NYSE Euronext et Deutsche Börse ont annoncé jeudi qu’ils renonçaient à leur projet de fusion, prenant acte du veto opposé par la Commission européenne.
« A la lumière de la décision de la Commission européenne de bloquer l’accord de fusion proposé, les deux entreprises se sont entendues pour rompre le partenariat signé le 15 février 2011 », a indiqué NYSE Euronext dans un communiqué.
S’il avait été accepté, ce projet aurait entraîné la création du premier opérateur boursier au monde, ce qui, selon les instances européennes, aurait fait peser un risque de trop forte concentration dans le secteur.
Cette fusion « aurait entraîné une situation de quasi-monopole » sur le marché international des produits financiers dérivés européens, a ainsi expliqué jeudi le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia. « En fin de compte, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’interdire la fusion ».
Les dérivés sont des produits financiers liés à d’autres actifs (taux de changes, taux d’intérêt…). « Ces marchés sont au coeur du système financier et il est essentiel qu’ils restent concurrentiels dans l’intérêt de l’ensemble de l’économie européenne », a souligné M. Almunia.
Source Lesoir