Bar poché à basse température en guêpière et son bouillon aphrodisiaque

Par Supertouillette

Ce mois ci, je fais partie du jury du défi cuisine de février. Et ce mois ci, nous vous avons concocté un thème extra: la cuisine aphrodisiaque!

Après tout, un diner aux chandelles n'est il pas déjà un préliminaire? En ce mois de la St Valentin,je vous invite donc à participer, à allumer vos plus belles bougies, et à réveiller chez l'Autre l'émoi gustatif, voire plus.

Le concours se déroule du 2 au 27 février 2012. Pour ce qui est des lots à gagner & du règlement, c’est par ici. Et je vous présente également les autres membres du jury: Alaro, Chantal, Elodie, Mélanie, Mely, Miss Souba, Nathalie, Nicole, Pauline, Red et Sandrine. Les plats seront jugés sur plusieurs critères: originalité de la recette, choix des ingrédients, présentation & mise en scène de la recette…   Je vous présente ci dessous ma participation, hors concours évidement. J'aurais pu l'appeler "Déshabillez moi"...    

Bar poché à basse température en guêpière et son  bouillon aphrodisiaque

Pour 2 personnes:

  • 1 bar de ligne, levé en filet avec ses arrêtes
  • 1 sac de moules du mont st michel
  • 1 carotte
  • 4 échalotes
  • 1 verre de muscat
  • 1 morceau de gingembre (environ 3 cm de long)

Pour la guêpière:

  • 300 g de farine
  • 80 g d'eau
  • 150 g de margarine
  • 1/2 càc de sel
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • La moitié du zeste d'un citron vert

Pour le gremolata:

  • 2 CàS de coriandre émincée
  • le zeste et le jus d'1 citron vert

Préparer le bouillon: dans une marmite, faire dorer 2 échalotes et la carotte émincées dans un filet d'huile d'olive. Bien rincer l'arrête du bar et l'ajouter dans la marmite. Éplucher le gingembre et le placer dans la marmite. Mouiller au muscat. Ajouter 1/2 l d'eau. Laisser mijoter sur feu doux 25 mn. Écumer de temps en temps.

Filtrer le bouillon obtenu. Le remettre dans la marmite et y faire s'ouvrir les moules (3 à 4 mn). Filtrer à nouveau le bouillon et le réserver.

Décortiquer les moules, et les réserver dans les assiettes creuses prévues pour le dîner.

Préparer le bar: poser les deux filets l'un sur l'autre, coté peau vers l'extérieur. Filmer serré en formant un boudin. Pour faciliter la découpe, on peut placer le boudin au congélateur minimum 30 mn. Couper des tronçons de 2 à 3 cm d'épaisseur, enlever le film, ficeler les tronçons.

Préchauffer le four à 95°C. Déposer le bar dans une cocotte allant au four, y verser le bouillon chaud, couvrir la cocotte d'un couvercle le plus hermétique possible, et laisser cuire 25 mn.

Préparer les guêpières: Préchauffer le four à 180 °C. Faire la pate brisée épicée au gingembre et au citron vert. L'étaler finement. Y découper un cercle, et y pratiquer de petites incisions. Faire de grosses boules de papier cuisson, et étaler les disques par dessus. Laisser cuire 20 mn (suivant le puissance de votre four).

C'est l'heure, vérifiez votre maquillage, allumez de jolies bougies. Dans les assiettes prévues, dans lesquelles sont déjà installées les moules, déposer deux ou trois morceaux de bar, verser une louche de bouillon et agrémenter de gremolata. Recouvrir de la guépière... et savourer...

Verdict: 

L'Homme a dit "wahou!!! c'est super classe!" un peu après "mais en plus, c'est super bon"

Moi, j'ai pensé "Wahou!!! j'adore, je suis super fière de moi d'avoir inventé un truc comme ça!"

Le résultat est tout simplement délicieux, et la guêpière se laisse grignotter, ou sert de crouton dans le bouillon.