Un robot en forme de crabe pour le traitement du cancer de l’estomac

Publié le 05 février 2012 par Jamma @makeyournews

Les scientifiques ont créé un nouveau robot miniature qui ressemble fortement à des pinces de crabes et qui est capable d’enlever les tumeurs cancéreuses de l’estomac qui sont à un stade précoce sans provoquer des cicatrices.

Équipé d’une tenaille, d’un endoscope et d’un crochet, le robot pénètre dans le corps du patient par la bouche. L’endoscope est un appareil photo miniature qui permet au chirurgien d’examiner l’estomac.

Une fois que l’appareil est à l’intérieur du corps, ses pinces sont capables de gérer et de retirer les tissus cancéreux. Le crochet coupe alors les tissus cancéreux hors de l’estomac, tout en aidant à la coagulation du sang afin que l’hémorragie cesse.

Le Gastro-entérologue Lawrence Ho de l’hôpital universitaire de Singapour, qui a aidé à développer l’assistant en forme de crabe, salut les grandes capacités du robot.

Selon lui, le robot est capable d’effectuer des mouvements fins, sans secousses, comme le font les mains de l’homme. De plus, il fait gagner du temps aux chirurgiens et réduit le risque d’infections.

Il pense que le robot va aider à traiter le cancer de l’estomac, qui est actuellement le second dans la liste des cancers les plus notoires dans le monde.

Via REUTERS

{lang: 'fr'}