so-Sport revisite aujourd’hui une des plus belles pages du sport français : la victoire de Yannick Noah aux Internationaux de Tennis de Roland-Garros en 1983. Dernier Français encore à l’heure actuelle à s’être imposé à Paris, les images de joie à l’issue de la rencontre nous paraissent venir d’un autre temps, tant il est devenu improbable pour nous de revoir un tricolore triompher à la Porte d’Auteuil.
En 1983, Yannick Noah à 23 ans. Depuis un an, il est dans le Top 10 mondial (6e au moment du Tournoi), autant dire qu’il n’est pas un débutant. Il débute son tournoi après deux succès aux Masters d’Hambourg et de Madrid, et une finale à Lisbonne perdue face à Mats Wilander (5e joueur mondial). C’est donc un Noah à 100% qui se présente à Paris. Avant de retrouver le Suédois en finale, Yannick Noah aura éliminé en quart de Finale le redoutable tchécoslovaque Ivan Lendl (7/6 6-2, 5-7, 6-0), puis son compatriote Christophe Roger-Vasselin (6-3, 6-0, 6-0) tombeur de Jimmy Connors au tour précédent. En tout, Noah n’aura concédé qu’un set (y compris lors des trois premiers tours) face à Lendl. Nous arrivons au fameux 5 juin, et la rencontre finale, une sorte de revanche de la finale de Lisbonne.
Plus de 15 000 spectateurs sont présents sur le Court Central et des millions devant leur télévision. Mats Wilander est aussi le tenant du titre de Roland-Garros, autant dire un adversaire vraiment coriace. Mais une fois de plus, la fibre française de l’exploit va vibrer. Au terme d’un match qui dure 2h25 et grâce à un excellent service ainsi qu’un superbe coup-droit, le Français remporte la finale en trois sets (6-2, 7-5, 7-6). Tout le monde a vu et revu la balle de match,noa un service de Noah que Wilander reprend avec un lob qui atterit en dehors des limites. Noah tombe à genoux vers le public, se relève, salue poliment (mais rapidement) Wilander, enjambe le filet et va tomber dans les bras de son père Zacharie Noah, ancien footballeur camerounais, vainqueur de la Coupe de France de football avec l’UA Sedan Torcy en 1961, pendant que le public, ivre de joie, envahissait le terrain pour célébrer son nouveau champion.
Dans une récente interview, Yannick Noah regrettait son salut trop rapide de Wilander, qu’il juge lui-même un peu irrespectueux. Mais dans un tel moment euphorique, cela est pardonnable. Depuis Noah a remporté notamment la Coupe Davis en 1991 en tant qu’entraîneur de l’Equipe de France, face aux Etats-Unis. On se souvient pour l’occasion qu’il avait lancé une « Saga Africa » pour célébrer l’évènement. Et puis, il est devenu chanteur, et l’une des personnalités préférées des Français. Avant Yannick Noah, Marcel Bernard avait été le dernier Français a remporter Roland-Garros…en 1946 !!! Selon nos calculs, il faudrait donc attendre 2018 pour qu’un nouveau Français soulève le trophée à nouveau…
- Yannich Noah à genoux sur le Central de Roland-Garros (crédits photo : DR)