Magazine Entreprise

SDK de l’iPhone et le firmware 2.0

Publié le 07 mars 2008 par Michal Pichel
Sdk iphone firmware 2 Comme annoncé il y a quelques jours, Apple tenait hier une conférence de presse censée en dire plus sur l’avenir de l’iPhone en entreprise, ou encore la disponibilité d’un nouveau firmware, permettant d’accepter les applications venues du kit de développement (SDK).
Tout d’abord pour le monde de l’entreprise, le nouveau firmware de l’Apple iPhone devrait renfermer un bon nombre d’applications censées séduire les professionnels et les personnes inconditionnelles du smartphone sous Windows Mobile ou de Palm OS. Comme vous le savez probablement, l'iPhoneintègre déjà un calendrier et permet de gérer ses mails de manière très simple et rapide en vu des forfaits proposés par Orange. Mais Apple a bel et bien décidé de s’ouvrir un peu plus en offrant au mobile une compatibilité parfaite avec les serveurs Exchange issu du monde Microsoft. Ainsi l’iPhone sera capable de recevoir en temps réel vos E-mails, une action qui devrait démocratiser les E-mails sur mobile en France comme c’est déjà le cas au Japon où aux Etats-Unis. Les MMS devraient alors disparaitre peu à peu de nos mobiles pour laisser place aux E-mails pour beaucoup plus de libertés.
Voici la liste des éléments que proposera le firmware 2.0 de l’iPhone pour les professionnels :
- Push email et contacts / synchronisation Exchange
- Intégration diverses pour le calendrier
- Liste d'adresses globales
- Support Cisco IPsec VPN
- Authentification sécurisée avec certificats
- Prise en charge WiFi WPA2 / 802.1x
- Outils de configuration pour entreprise
- Intégration de polices de sécurité
- Remote Wipe
En ce qui concerne le SDK ou kit de développement, il est déjà disponible sur le site officiel d’Apple et il est totalement gratuit. Cependant la version finale de ce dernier devrait être disponible au mois de juin prochain seulement, à l’occasion de la sortie du nouveau firmware 2.0 censé intégrer les nombreuses fonctionnalités cités ci-dessus. Ces dernières seront gratuites pour l’iPhone mais probablement facturées pour les possesseurs d’iPod Touch, encore une fois Apple va en décevoir plus d'un.
Annonce du SDK pour iPhone

Bien entendu, Apple ne laisse pas le champ totalement libre aux développeurs indépendants, puisque toutes les applications devront être validées par la firme de Cupertino avant la mise à disposition du logiciel au grand public. En effet, Apple après validation de l’application, la rendra disponible sur une nouvelle rubrique d’iTunes, une espèce de logithèque nommé « App Store ». Depuis cette fameuse logithèque, il sera possible de télécharger des applications gratuites et payantes au choix des développeurs. Mais en ce qui concerne la politique tarifaire, c’est l’auteur du logiciel qui donnera son prix, mais les pourcentages ne sont pas sans rappeler le partage Apple/Orange avec 30% pour Apple.
Un fond d’encouragement pour les développeurs a été lancé, le « iFund » de son nom, représente 100 millions de dollars. De plus un programme d’aide pour les développeurs a été mis en place pour un prix de base de 99$.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michal Pichel 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog