Le couple Robert-Arcand avec Guy Gagnon,
extrait du site de La Presse
La nouvelle était un peu partout dans les médias culturels la semaine dernière, avec quelques photos.
Si je reviens sur cette nouvelle et cet hommage bien mérité, c'est que la chose a une résonance bien personnelle pour moi. Et doublement.
J'ai eu le plaisir et la surprise de découvrir que l'initiative de St-Jérôme vient du propriétaire du complexe, Guy Gagnon, ex-président d'Alliance Vivafilm, que je connais pour avoir eu affaires avec lui lorsque j'étais moi-même gérant de cinéma à Roberval il y a un peu plus d'une décennie.
Le Cinéma Chaplin rend hommage au
Théâtre Diana (2005)
Le cinéma Chaplin de Roberval a d'ailleurs rendu hommage à Guy Gagnon lui-même, en collaborant aux fêtes du 150e anniversaire de la ville de Roberval et en affichant un panneau honorifique du Théâtre Diana au-dessus de sa porte lors de l'année du 150e; une manière de rappeler aux robervalois que si le Chaplin existait, c'était en grande partie à cause de ma passion pour le cinéma, qui ne se serait jamais développée de la même manière si le Théâtre Diana et la famille Gagnon n'avait été là avant moi.
Ainsi, cette année-là, alors qu'il était toujours à la tête d'Alliance Vivafilm, Guy Gagnon avait choisi Roberval et le Cinéma Chaplin pour y présenter en avant-première le film Aurore. À cette occasion, le journaliste Alexandre Gauthier de l'Étoile du lac écrivait:
"Appelé à prendre la parole, M. Gagnon a rapidement démontré tout cet attachement au coin de pays qui l'a vu naître. Il a également paru très touché lorsqu'on lui a révélé que le Cinéma Chaplin allait porter le nom de «Théâtre Diana» pendant la saison estivale."
--
Affiche dédicacée offerte par
Denys Arcand en 1998
Je ne ferai pas de fausse modestie, puisque le premier à avoir inauguré une "Salle Arcand"... c'est moi. :-)
En effet, lors de l'inauguration du Cinéma Chaplin de Roberval, que j'ai fondé en 1998, nous avions baptisé notre salle 2: Salle Arcand en hommage au réalisateur et scénariste québécois. Nous avions évidemment invité Denys Arcand, mais ce dernier était occupé par d'autres projets au moment de notre ouverture (en plein temps des fêtes). M. Arcand nous avait toutefois expédié une affiche autographiée de Jésus de Montréal qui avait été installée de manière permanente sur le mur du cinéma pour l'ouverture (et qui a toujours sa place sur ce mur aujourd'hui).
Lors de la publication de la manchette sur l'hommage de St-Jérôme, TVA Nouvelles (en ligne) cite Guy Gagnon:
"«Je considère que Denys Arcand est un des plus grands cinéastes québécois, mais aussi canadien. Il n'existe pas de salle de projection qui porte son nom. L'occasion des rénovations était bonne pour lui rendre hommage», affirme Guy Gagnon."
Aperçu de l'intérieur de la salle Arcand de Roberval, en 2000
Bien que j'ai trouvé dommage que ce dernier ignore l'hommage que nous avions fait à M. Arcand, Guy Gagnon ne pouvait pas savoir que nous avions aussi honoré le réalisateur québécois il y a 13 ans, et c'est pourquoi je suis revenu sur le sujet dans ce billet. Avouez qu'il est particulièrement amusant de voir que ça aura pris deux gars de Roberval pour honorer Denys Arcand de cette manière.Les lecteurs de ce blogue qui ont connu l'Esprit Vagabond avant son passage en ligne se souviendront peut-être un festival de littérature et cinéma fantastique tenu à Roberval à l'été 2000. Le volet cinéma du festival s'était justement déroulé dans la Salle Arcand. Pour l'anecdote, soulignons que les scénaristes Joël Champetier et Patrick Senécal y étaient également venus présenter et discuter de leurs projets de films La Peau Blanche et Sur le Seuilà cette occasion (Trois ans plus tard, Sur le seuil allait être distribué par Guy Gagnon et Alliance Vivafilm).
--