Les quadricopters sont des engins volant étonnant qui possèdent quatre rotors assurant à ses appareils une stabilité exemplaire. De ce fait, c’est une plateforme idéale pour réaliser des photos et vidéos aérienne. On peut trouver des quadcopters à différents prix variant de quelques centaines d’euros (ex: Gaui 500X) à plusieurs milliers d’euros comme les Mikrokopter présentés ici. Le tarif élevé de ces appareils se justifie notamment par les nombreuses possibilités.
L’un des plus intéressante est de transformer votre appareil radio commandé en vrai petit drone capable d’évoluer de manière autonome. Pour cela il existe deux possibilités:
- Suivi automatique
- Vol prédéterminé en fonction de la postions GPS de POI
Le suivi automatique marche selon un principe très simple, le sujet à suivre s’équipe d’un module FollowMe qui prend la forme d’un GPS capable d’émettre sa position, puis le drone capte le signal de cette balise mouvante qu’il n’a plus qu’à suivre. (un peut à la façon du système de balise Argos)
Concrètement, cela permet de réaliser des prises de vue mémorable! Imaginez vous en wakeboard entrain d’évoluer sur l’eau, votre drone vous suivant tel un chien en laisse, son objectif braqué sur vous immortalisant le moindre de vos tricks!
Envie de voir ce que cela peut donner, jeter un oeil à la vidéo ci-dessous!
MikroKopter – FollowMe on the Wakeboard
Une autre fonctionnalité intéressante est le vol autonome d’un quadrirotor en fonction de positions pré-déterminées. Il est ainsi possible de programmer un Aérodyne pour qu’il se déplace seul en direction de POI (Point of interrest) dont vous aurez déterminé la position GPS à l’avance. Votre petit aéronef sera ensuite capable d’aller ce placer seul à la position et l’altitude voulu mais aussi et surtout pointer l’objectif de votre appareil dans la bonne direction mais aussi avec la bonne inclinaison (grâce à une nacelle motorisé sur tous les axes pitch / roll/ yaw)
Plus de détails dans la vidéo ci-dessous
Si vous souhaites vous lancez dans l’aventure de la conception de votre propre drone, vous pouvez vous tourner vers les cartes KK (Kaptein KUK), Arducopter (projet Open Source basé su Arduino) ou encore l’électronique CopterControl / Revolution découlant du projet OpenPilot présenté ici. Il ne s’agit pas de solution clef en main mais cela permet pour un budget très serré de réaliser des quad ou hexa copter très performant et évolutif!