En ces jours précédant les élections municipales, je m’en veux terriblement d’attirer ainsi votre attention mais pour dire les choses comme elles sont : TOUT SE PETE LA GUEULE AUX EU ET CHEZ NOUS C’EST PAS LOIN!!
De là à dire qu’on va tous mourrir, faut pas pousser mémé dans les orties mais quand même, la situation n’est pas aussi riante qu’il y a quelques mois, et c’est un doux euphémisme que de le formuler ainsi. Crédit en berne, inflation en hausse, banques et réhausseurs de crédits en quasi faillite, patrimoine immobilier en berne, cela ressemble à la longue traine d’un hiver monétaire…En attendant l’aire glaciaire.
Se précipiter sur la suite (mais sans quitter cette page !)
La bourse de Paris vient d’ouvrir ce matin en baisse (-1.12% à 9H, -1.60% à 10H) suivant de près Tokyo qui a fermé en forte baisse (-3.70%) et New-York (-1.70% hier) dont l’ouverture tout à l’heure va faire passer des frissons dans les chemises à 200$ de nos courtiers et traders préférés.
Les bonnes nouvelles n’arrivant jamais seules, l’ami Ben Bernanke, le président de la FED, annonce tranquille devant le congrés qu’il estime possible la disparition de 200 petites banques américaines . Au même moment la Citigroup, la première banque mondiale s’apprête à déprécier encore 15 milliards d’actifs, le Crédit Agricole 3.3 (ce qui au regard de ces fonds propres n’est pas si mineur que cela) et le réhausseur de crédit Ambac ne lève qu’un petit milliard et demi alors qu’il est soutenu par les 8 plus grosses banques US.
Pour mémoire, Ambac c’est une institution qui “assure” les crédits (pour un montant de 524 milliards $!! rien que ça). Si elle perd son AAA (et elle aurait dû le perdre) c’est tout le système du crédit aux Etats-unis qui se pète la gueule comme dans vidéo gag. L’agence Fitch à déjà franchit le pas, S&P et Moody’s lui ont conservé leur “confiance”.
Une discussion à bâtons rompus avec le banquier de ma collectivité hier m’a appris que la FED envisage de baisser de près de 100 points son taux directeur, qui atteindrait alors un plancher de 2%, alors même que l’inflation atteint 4.3% outre atlantique. Essayer de relancer le feu en arrosant d’essence, c’est une tactique particulière, mais pourquoi pas. On pourra toujours appeller Red Adair.. Ah ben non il est mort !!
Autre motif d’inquiétude chez les ricains, le marché de l’immobilier est en train de dévisser complètement. Baisse de 34% des cessions de logements neufs, chute des prix de 15% en annualisé sur un an, et pour la première fois depuis 1945 (merci à la fin du capitalisme pour toutes les infos) le patrimoine des américains est inférieur à leur endettement!
Dit autrement cela signifie que l’actif sur lequel est aujourd’hui gagé le crédit US ne vaut plus assez pour rembourser les crédits ! Or la croissance américaine est quasi intégralement tirée par la consommation, elle même issue d’un endettement gagé sur les biens immobiliers -vu qu’ils ont un taux d’épargne presque égal à 0. C’est le principe du crédit hypothéquaire. Exemple:
Vous achetez une maison 1000, vous remboursez petit à petit et vous pouvez emprunter, pour consommer, sur la valeur de la maison, mais pas la valeur d’achat, celle du marché.
Si votre maison vaut 2000 vous pouvez emprunter presque 2000 au fur et à mesure du remboursement. Sauf que lorsque le marché s’écroule, votre crédit c’est toujours 2000 mais le bien sur lequel est gagé cet emprunt ne vaut plus que 1500. Vous êtes en faillite ! C’est caricatural et mathématiquement/financièrement bancal mais le principe est là.
Bref, pour fermer les bans, les EU sont dans la merde, une merde noire, pris en tenaille entre une inflation qui galope et un crédit qui s’épuise, ajoutez une pincée de chômage et une guerre qui vous laisse exsangue, vous obtenez la recette d’un plat qui se mange chaud, la soupe à la grimace, à moins que ce soit à la limace.
Je vais relire des souris et des hommes moi, pour de voir comment finit l’histoire.
Allez comme je ne suis pas rat je vous mets aussi le CAC 40. On prends les paris? Les 3.000 points c’est pour quand?