Magazine Culture

M.I.A. - Bad Girls (vidéo)

Publié le 04 février 2012 par Urbansoul @urbansoulmag
M.I.A. - Bad Girls (vidéo) Alors que Madonna sortait hier mondialement son clip Give Me All Your Luvin’ en featuring avec Nicki Minaj et M.I.A., cette dernière en a profité pour balancer la vidéo de Bad Girls. J’aime.

Elle n’est qu’une cheerleader dans le clip de la reine de la pop mais c’est quand même grâce à elle qu’elle se retrouvera à animer la mi-temps du Super Bowl ce dimanche 5 février. Et puis, elle fait de la double figuration sur MDNA puisqu’on l’entendra également sur la track Birthday Song. Mais qu’importe puisque ce vendredi, la vraie star, c’était M.I.A. et son nouveau clip réalisé par Romain Gavras, celui-là même qui avait déjà suscité la polémique avec son génocide de roux dans Born Free, extrait de l’album /\/\ /\ Y /\, en 2010.

C’est d’ailleurs un petit roux qui clôture la vidéo de Bad Girls tournée au Maroc, à Ouarzazate. Ceux qui avaient téléchargé la mixtape Vicki Leekx sortie le dernier jour de 2010 vous diront que ce morceau n’a rien de nouveau puisque l’excellente prod de Danja en faisait déjà partie mais dans une version plus courte de 2min13.

Ça commence à la petite image jaune

Et d’autres vont diront que c’est carrément le clip qui offre un air de déjà-vu avec tout le bling-bling du hip-hop américain… Oui mais il est transposé dans une atmosphère arabisante Monsieur, où des femmes voilées participent à l’hagwalah, le fameux drift arabe. Confortablement installée sur le toit d’une voiture dressée à la verticale sur ses roues gauches, M.I.A. se lime les ongles et fait ainsi un beau pied-de-nez au gouvernement saoudien, l’Arabie Saoudite étant le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire.

« C’était énorme d’avoir autant de gens d’origines différentes et parlant des langues différentes sur le tournage et de les voir réunis pour créer une chose en laquelle on croit. J’ai cru que j’allais mourir quand j’ai vu le drifting. Le tournage a duré 4 jours donc on était tous un peu à bout, surtout moi lorsque j’ai dû feindre le naturel en chantant face à la caméra pendant les voitures faisaient des doughnuts sur une route mouillée à 3m de mois. Je me demandais comment j’allais pouvoir filer cette vidéo à Vice sans jambes », a confié l’artiste d’origine sri-lankaise de 36 ans (eh oui, déjà).

Enfin, certains ne pourront s’empêcher de tout simplement relever le mauvais goût de la pochette du single. Ce seront sans doute les mêmes personnes qui auront critiqué le clip très kitsch de XXXO. Mais c’est aussi pour ça que je l’adore. Rappelons quand même que M.I.A. est diplômée en cinéma du Central Saint Martins College of Art & Design de Londres et qu’en 2002, avant même d’avoir sorti son premier album, elle était nominée au Turner Prize grâce à son expo mêlant iconographie tamoule et graffitis.

On dira ce qu’on veut : Mathangi a beau avoir l’air très random à première vue mais elle a le swag le plus intelligent de toute l’industrie. Rendez-vous cet été pour son 4ème opus !

BONUS!


Retour à La Une de Logo Paperblog