Rassurez vous, WTFRU va vous épargner un fastidieux cours sur l’Histoire de l’Académie française. Les éléments à retenir pour une totale compréhension sont les suivants : Sa création remonte au 17ème siècle. Le but premier de l’Académie est de normaliser la langue française et la rendre compréhensible pour tous ; d’où l’élaboration d’un dictionnaire extrêmement précis et complet. Imaginez que le premier a été publié au tout début du 18ème siècle et que d’ici quelques mois le neuvième devrait paraître. On est loin des chiffres de Larousse. L’Académie rassemble quarante personnalités marquantes de la vie littéraire, et quelques scientifiques et historiens. Occupant ce poste à vie, les membres de l’Académie sont appelés les « immortels » tant la place est prestigieuse. Bons nombres d’illustres écrivains ont fait partis de l’Académie (Montesquieu, Yourcenar…) et d’autres encore n’ont jamais été acceptés et en ont fait leur fierté (Proust, Baudelaire…).
Ce qui nous fait vous en parler aujourd’hui, c’est l’élection du 1er mars à venir pour remplacer le fauteuil de Jacqueline de Romilly. Jeudi dernier était la date buttoir pour présenter un dossier de candidature. Nous pouvons donc aujourd’hui vous présenter la liste définitive où figure le prochain « immortel » : Alexis Antois, Michel Carassou, Yves-Denis Delaporte, Mathieu François du Bertrand, Jules Hoffmann, Michel Le Guer, Olivier Mathieu et Joël Vergnhes. On vous offre un bonbon si vous avez un seul des ouvrages de ces personnes dans votre bibliothèque.
Ce qui est intéressant à savoir c’est que le 8 décembre dernier, les Académiciens avaient déjà dû voter pour remplacer l’immortel Pierre-Jean Rémy. Aucun compromis n’avait alors été trouvé alors que les candidats étaient sensiblement les mêmes et l’Académie française avait voté « blanc ». Affaire à suivre.
En tout cas, à WTFRU on verrait bien Michel Houellebecq dans un des prestigieux fauteuil, histoire de voir un peu plus de swing à l’Institut de France ; où Marc Lévy histoire de rigoler un bon coup.