Le background : les années 80, la guerre froide... après avoir conquis
l'Europe, l'URSS attaque les USA. Bon l'histoire est pas top et j'avoue
que j'ai très peu joué à la campagne solo.
La où le jeu est novateur pour un STR c'est pour le multi qui est absolument démentiel !
En quelques mots, les grands principes :
-
d'abord pas de bâtiments à construire, pas de ressources à récolter: on
dispose de points de renforts qui augmentent progressivement, que l'on
doit allouer aux unités voulues, sachant que ces points sont limités à
un certain chiffre. Conséquence directe : le nombre d'unités que l'on
dirige est très limité, 6 au maximum. Donc il faut essayer de
conserver au max les unités, car cela prend du temps d'avoir à nouveau
des points de renfort et de pouvoir reformer un groupe d'assaut.
- les unités sont parachutées au niveau d'un point de ralliement que l'on choisit dans une zone limitée.
-
au début de chaque partie on choisit parmis 4 roles disponibles : air
(hélicoptères de combat), soutien (artillerie + DCA + réparation),
blindé ou infanterie. Chaque unité a une capacité spéciale, genre obus
phosphore, missiles air-sol, fumigènes etc... On peut toujours choisir
des unités ne faisant pas partie de notre rôle mais ça coute beaucoup
plus cher en points de renfort.
- les points d'aide tactique :
plus on detruit des unités adverses ou on capture des points
stratégiques, plus on obtient des points d'aide stratégique. Et à quoi
servent-ils donc ces point d'aide stratégique ? Et bien à demander des
tirs et soutiens spécifiques. Ils sont de trois types : les points de
réparation, qui correspondent, par exemple, au largage d'un véhicule
directement sur un objectif, ou encore la réparation d'un pont. Les
points de frappes spécifiques et ciblées : napalm, élimination d'hélicos
dans une zone, appui aérien ne visant que les unités ennemies. Et enfin
le plus rigolo : les appuis sols massifs, qui correspondent aux bonnes
grosses frappes d'artillerie qui nettoient toute une zone, l'attaque la
plus balèze étant la bombe nucléaire qui laisse un joli cratère et
produit de magnifiques champignons...
- le but du jeu : le but
est la capture de points stratégiques, avec trois variantes. Les maps
avec un ensemble de points disséminés sur la carte. Plus on tient
d'objectifs, plus la jauge de son équipe se remplit. A la fin du temps
des 15min de partie la jauge la plus remplie gagne.
Puis les maps
ligne de front : idem pour la jauge, sauf que la les points sont situés
exclusivement sur une ligne de front. Quand tous les points ont été
pris par une équipe, la ligne se déplace, acculant un peu plus les
adversaires. La partie se termine soit si la ligne est arrivée dans un
des deux camps, soit à la fin des 15min, les vainqueurs étant ceux qui
ont la jauge la plus remplies.
Enfin les maps defense-attaque.
Première phase : défense. Il y a 5 ensembles de points stratégiques à
defendre, qui s'activent les uns après les autres dès qu'ils sont
perdus. A la fin des 15min, on passe en attaque : là il faut reprendre
les objectifs perdus en phase de défense. Je m'explique : on défend, on
perd une zone, hop on file vite à la suivante pour la défendre.
Celle-là on la défend jusqu'au bout du temps. En passant en attaque on
a plus qu'une seule zone à reprendre en 15min. Evidemment c'est
l'inverse si on attaquait en premier (j'espère que c'est clair...).
Ce
qui fait la force du multi en plus de ces concepts novateurs, c'est que
l'on joue à 8 vs 8, et que l'on peut rejoindre n'importe quelle partie
en cours (un peu comme dans un FPS en ligne). Les combats sont
accrochés ça bombarde dans tous les sens. Il faut etre vigilant, si tu
reste plus de 30 secondes au même endroit tu te prends une frappe
aérienne antichar etc... Les frappes aériennes ne sont pas évidentes à
manier car il y a toujours un délai, donc souvent ça peut passer à coté.
Bref les premières parties, on essuie quelques échecs assez cuisants.
Graphiquement
c'est très joli et réaliste, le niveau de zoom est assez
impressionnant... mais c'est assez gourmand (mes ordi ne peuvent faire
tourner qu'en graphismes qualité moyenne).
Bref un jeu sur lequel je reviens assez souvent et très accrocheur en mode online.
Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)