Magazine

World In Conflict

Publié le 07 mars 2008 par Alex The Ghit
worldinconflictLe background : les années 80, la guerre froide... après avoir conquis l'Europe, l'URSS attaque les USA. Bon l'histoire est pas top et j'avoue que j'ai très peu joué à la campagne solo.
La où le jeu est novateur pour un STR c'est pour le multi qui est absolument démentiel !
En quelques mots, les grands principes :
- d'abord pas de bâtiments à construire, pas de ressources à récolter: on dispose de points de renforts qui augmentent progressivement, que l'on doit allouer aux unités voulues, sachant que ces points sont limités à un certain chiffre. Conséquence directe : le nombre d'unités que l'on dirige est très limité, 6 au maximum. Donc il faut essayer de conserver au max les unités, car cela prend du temps d'avoir à nouveau des points de renfort et de pouvoir reformer un groupe d'assaut.
- les unités sont parachutées au niveau d'un point de ralliement que l'on choisit dans une zone limitée.
- au début de chaque partie on choisit parmis 4 roles disponibles : air (hélicoptères de combat), soutien (artillerie + DCA + réparation), blindé ou infanterie. Chaque unité a une capacité spéciale, genre obus phosphore, missiles air-sol, fumigènes etc... On peut toujours choisir des unités ne faisant pas partie de notre rôle mais ça coute beaucoup plus cher en points de renfort.   worldinconflictnuke - les points d'aide tactique : plus on detruit des unités adverses ou on capture des points stratégiques, plus on obtient des points d'aide stratégique. Et à quoi servent-ils donc ces point d'aide stratégique ? Et bien à demander des tirs et soutiens spécifiques. Ils sont de trois types : les points de réparation, qui correspondent, par exemple, au largage d'un véhicule directement sur un objectif, ou encore la réparation d'un pont. Les points de frappes spécifiques et ciblées : napalm, élimination d'hélicos dans une zone, appui aérien ne visant que les unités ennemies. Et enfin le plus rigolo : les appuis sols massifs, qui correspondent aux bonnes grosses frappes d'artillerie qui nettoient toute une zone, l'attaque la plus balèze étant la bombe nucléaire qui laisse un joli cratère et produit de magnifiques champignons...   worldinconflictscreen
- le but du jeu : le but est la capture de points stratégiques, avec trois variantes. Les maps avec un ensemble de points disséminés sur la carte. Plus on tient d'objectifs, plus la jauge de son équipe se remplit. A la fin du temps des 15min de partie la jauge la plus remplie gagne.
Puis les maps ligne de front : idem pour la jauge, sauf que la les points sont situés exclusivement sur une ligne de front. Quand tous les points ont été pris par une équipe, la ligne se déplace, acculant un peu plus les adversaires. La partie se termine soit si la ligne est arrivée dans un des deux camps, soit à la fin des 15min, les vainqueurs étant ceux qui ont la jauge la plus remplies.
Enfin les maps defense-attaque. Première phase : défense. Il y a 5 ensembles de points stratégiques à defendre, qui s'activent les uns après les autres dès qu'ils sont perdus. A la fin des 15min, on passe en attaque : là il faut reprendre les objectifs perdus en phase de défense. Je m'explique : on défend, on perd une zone, hop on file vite à la suivante pour la défendre. Celle-là on la défend jusqu'au bout du temps. En passant en attaque on a plus qu'une seule zone à reprendre en 15min. Evidemment c'est l'inverse si on attaquait en premier (j'espère que c'est clair...).
worldinconflicttankCe qui fait la force du multi en plus de ces concepts novateurs, c'est que l'on joue à 8 vs 8, et que l'on peut rejoindre n'importe quelle partie en cours (un peu comme dans un FPS en ligne). Les combats sont accrochés ça bombarde dans tous les sens. Il faut etre vigilant, si tu reste plus de 30 secondes au même endroit tu te prends une frappe aérienne antichar etc... Les frappes aériennes ne sont pas évidentes à manier car il y a toujours un délai, donc souvent ça peut passer à coté. Bref les premières parties, on essuie quelques échecs assez cuisants.
Graphiquement c'est très joli et réaliste, le niveau de zoom est assez impressionnant... mais c'est assez gourmand (mes ordi ne peuvent faire tourner qu'en graphismes qualité moyenne).
Bref un jeu sur lequel je reviens assez souvent et très accrocheur en mode online.   Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages) 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex The Ghit 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog