Le sourire devient un mets rare de nos jours. Dans le métro, dans le bus ou dans la rue, nous trouvons certaines fois bizarre qu'une personne nous sourit sans raison. Pourtant, il y a au moins une raison à cela, à savoir tous les bénéfices qu'apporte le sourire. Rire est bon pour la santé! Ainsi pour donner au sourire le statut qu'il lui revient participez le 25 avril à la Journée du sourire, en souriant davantage que vous ne le faite déjà!!
J’entends souvent cette phrase, particulièrement dans le milieu commerçant : « il faut sourire! ». Loin de l’idée purement altruiste de la personne (souvent l’employeur ou le responsable) disant cela. Il s’agit dans ce contexte de donner une bonne image de l’entreprise : le fameux « sourire commercial ». Oui, mais voilà, quand on n'a pas envie de sourire, et quand on se force, il perd en sincérité : on ne sourit pas avec les yeux, le timing n'est pas bon. Bref, il est faux! (voir :Le sourire et ses multiples formes)Je ne suis pas d'accord avec cette pratique, qui consiste à se grimer en ce que nous ne sommes pas.
Ne vous méprenez pas : je ne suis pas partisan de coller à la légende du fonctionnaire (mes excuses à ce corps de métier, je parle de légende, pas de réalité) peu souriant ou acariâtre, bien au contraire, j’en appelle à réaliser des sourires sincères !
Pourquoi me direz vous ? Tout d’abord, vous vous en doutez, pour le souci d’authenticité. Il n’y a pas photo, j’en ai fait l’expérience en milieu commerçant, entre un sourire fabriqué et un sourire sincère, le commerçant gagne la confiance de son client!
D’autres part, il a été prouvé que les sourires forcés avaient un impact négatif sur la santé (Etude réalisé sur des chauffeurs de bus par l’Academy of Management). En effet, outre une baisse de la productivité significative, on peut développer stress, dépression, et problèmes cardiaques. A contrario, une autre étude qui portait sur les effets du sourire sincère, menée par l’université Wayne States, a démontré que sourire… prolongeait l’espérance de vie !
Voilà pour les effets sur notre propre corps, mais pensez aussi aux effets que cela peut avoir sur les autres. Sourire est un signe d’ouverture et de bonne humeur. Avant même de rencontrer quelqu’un qui vous intéresse, l’un des premiers messages que vous lui envoyez, c’est un sourire. En séduction, ce qui charme en premier lieu, c'est ce sourire, ce corps ouvert à l'échange lui signifiant "Oui, je suis prêt(e) à discuter avec vous!"
Mais me direz vous « comment sourire quand on en a pas envie ? ». Ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air. Une vertu du positivisme et de l’intelligence émotionnelle est de savoir gérer les mauvaises pensées, les mauvaises nouvelles, mais surtout chercher à ne plus voir le verre à moitié vide, mais plutôt à moitié plein. Le principal est de ne plus repousser la faute sur les autres, prendre ses responsabilités, voir la vie du bon coté… et sourire !
Je vous rappelle que le 25 avril, c'est la Journée du Sourire. Je vous invite à réaliser cette expérience si vous vous montrez un peu sceptique: n'hésitez pas à sourire, même aux inconnus, aux gens que vous n'appréciez pas, aux gens que vous ne voyez habituellement pas. Soyez aimable, courtois, attentifs à leurs besoins. Et faites un bilan à la fin de la journée: je peux vous assurer que vous aurez reçu plein de sourire en retour et que vous vous sentirez bien plus... souriant!
Participez à la Journée du sourire