Les capacités de Gazprom ont des limites. Alors que le géant russe avait annoncé augmenter au maximum ses livraisons de gaz à destination de l’Europe pour faire face aux pics de consommation, le directeur adjoint de l’entreprise, Alexandre Krouglov a déclaré que l’entreprise ne pouvait plus augmenter ses volumes de livraison.
« Gazprom ne peut pas pour le moment livrer les volumes supplémentaires que nos partenaires d’Europe occidentale nous demandent », a déclaré Alexandre Krouglov. Le directeur adjoint de Gazprom venait tout juste de rencontre Vladimir Poutine. Le premier ministre russe lui a ordonné de répondre aux demandes européennes une fois les besoins intérieurs russes couverts.
« Je vous demande de faire tous les efforts pour satisfaire les besoins de nos partenaires étrangers, tout en gardant à l’esprit que le but principal des sociétés énergétiques, de Gazprom en particulier, est de répondre aux besoins internes de la Russie » a dit Vladimir Poutine.
Pour le moment, Gazprom se contente donc de livrer le gaz conformément aux contrats existants. Cependant, quatre États européens, l’Italie, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie ont indiqué avoir reçu environ 10 % de gaz de moins que les volumes habituels.