Baleines: le Japon renforce la sécurité autour de son ambassade à Londres

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

TOKYO, 7 mars 2008 (AFP). Le Japon a décidé de renforcer la sécurité autour de son ambassade à Londres au lendemain d’une manifestation d’opposants à la chasse à la baleine, a annoncé vendredi le gouvernement.

La police a arrêté un Britannique, membre de l’organisation de défense de l’environnement Sea Shepherd qui était parvenu à escalader le bâtiment de la chancellerie et à s’enchaîner à un balcon, après avoir déployé une banderole appelant le Japon à “arrêter (sa) chasse illégale à la baleine”.

La manifestation coïncidait avec l’ouverture jeudi à Londres d’une rencontre informelle de trois jours à l’initiative de la Commission baleinière internationale (CBI) pour tenter de concilier adversaires et partisans de cette pratique.

“C’est intolérable. Et s’il s’agissait d’un crime prémédité, c’est encore plus regrettable”, a déploré le ministre japonais des Affaires étrangères Masahiko Komura devant les journalistes.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué qu’à la suite de cet incident, l’ambassade du Japon avait demandé à la police britannique de “renforcer la protection et d’augmenter le nombre de gardes de sécurité”.

Le président de la CBI, l’Américain William Hogarth, a convoqué la réunion de Londres afin de mettre un terme à l’affrontement entre d’une part les défenseurs de l’environnement, avec à leur tête Sea Shepherd, basée aux Etats-Unis, et de l’autre, l’Agence japonaise des pêcheries qui s’est fixé cette année pour objectif de capturer un millier de baleines.

Depuis le lancement de la campagne de pêche dans l’Antarctique, le Steve Irwin, bateau de l’organisation Sea Shepherd, n’a cessé de harceler les navires japonais afin de les empêcher de capturer des cétacés.

Lundi, des militants ont bombardé d’acide butyrique pendant une heure le Nisshin Maru, blessant trois membres d’équipage.

Le Japon estime que la chasse à la baleine est une pratique culturelle ancestrale et abat un millier de cétacés chaque année, profitant d’un artifice juridique du moratoire mondial de 1986 permettant de tuer des baleines pour mener des recherches scientifiques.

Outre le Japon, seuls deux autres pays continuent de pratiquer la chasse à la baleine dans le monde, la Norvège et l’Islande.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :